Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – En raison des nombreux projets majeurs en préparation d’appels d’offres à la base de Bagotville, notamment, Construction de Défense Canada(CDC) reçoit quelque 225 entrepreneurs et expert-conseil autant en architecture qu’en ingénierie, aujourd’hui à Montréal, pour une première journée d’informations sur la procédure et la sécurité qui sont exigées aux soumissionnaires. Plusieurs entreprises de la région seront d’ailleurs sur place pour se familiariser avec ce marché « sécurisé ».

Actuellement, il y a deux appels d’offres de lancer pour la Base de Bagotville, soit la construction d’une nouvelle multifonctionnelle de plus de 12 000 mètres carrés (incluant les espaces bureaux, baies de maintenance, salles de classe de formation et des aires d’entreposage) d’une valeur estimée à 67 M$, ainsi qu’un hangar d’une superficie approximative de 7 000 mètres carrés (comprenant des bureaux et des espaces d’entreposages pour aéronefs) estimée à environ 49 M$.

« C’est une première de tenir ce genre de journée parce qu’il y a beaucoup d’autres projets majeurs qui s’en viennent. À Bagotville, plus précisément, il y a actuellement un préavis d’approvisionnement qui a été fait pour un projet de remplacement des avions de chasse et ça représente un programme de 200 M$. La journée permet d’expliquer aux entrepreneurs et aux experts-conseils un nouveau mode de réalisation qui est peu commun au Québec. Il s’agit du mode conception construction modifié (MBD). On veut faire connaître à l’industrie ce qui s’en vient comme possibilités et qu’elle se prépare aussi à obtenir les exigences nécessaires de sécurité », souligne Martine Côté, chef régionale services des marchés à la CDC.

Mode conception construction modifié (MDB)

Contrairement à 99,9 % des appels d’offres traditionnels où on retrouve deux appels d’offres, celui de la conception, suivi de celui de la construction, le mode MDB s’adresse à une firme qui inclura une équipe de conception et de construction, ce qui nécessite la formation d’un consortium.

« Ces gens (experts-conseils et entrepreneurs) devront travailler ensemble tout au long du projet pour son développement, tout en s’assurant de trouver des manières plus efficaces, plus flexibles et plus collaboratives pour livrer le projet. C’est un autre type de mode de réalisation. Ainsi, on améliore grandement la collaboration. On investit plus d’énergie à trouver des solutions qu’être en mode réclamation. Comme nos projets à venir se feront avec ce mode, nous voulons l’expliquer pour permettre aux soumissionnaires de mieux se préparer », ajoute Mme Côté.

La chef régionale assure que plusieurs projets seront annoncés prochainement pour la Base de Bagotville. « Peu importe l’avion qui sera choisi pour remplacer la flotte de F-18, ça va prendre des hangars et toutes sortes de structures pour les accueillir. Il faut que les entrepreneurs soient prêts. Comme le mode n’est pas standard, ils doivent déjà commencer à regarder avec qui ils vont former un consortium et s’assurer d’avoir l’attestation de sécurité d’installation de niveau secret et le système de protection de documents de niveau secret.

Niveau secret

Dans le cadre des projets de la CDC, les experts-conseils/entrepreneurs devront détenir une attestation de sécurité d’installation (ASI) valide de niveau SECRET, ainsi qu’un système de protection des documents approuvés de niveau SECRET. Les sous-experts-conseils/sous-traitants devront également détenir une attestation de sécurité d’installation (ASI) valide de niveau SECRET.

« Plusieurs possèdent ces niveaux de sécurité, mais il faut dire que lorsque tu fais un projet de 1 M$, tu n’as pas besoin du même nombre de travailleurs que dans un projet de 50 M$. La cote de sécurité est autant pour l’entreprise que pour les individus. Nous allons expliquer la procédure qui implique de nombreux documents à remplir pour effectuer des travaux à la Défense nationale. Il faut montrer patte blanche et plusieurs documents sont de nature délicate. Les délais pour obtenir le niveau SECRET sont de 4 à 6 mois », laisse tomber Martine Côté.

En bref

Les principaux objectifs visés par cette séance d’information sont les suivants :

– Fournir à l’industrie un aperçu des projets importants;

– Expliquer le processus de réalisation en mode de conception-construction modifié (MDB);

– Donner des informations sur les particularités des projets en matière de sécurité industrielle, notamment l’attestation de sécurité d’installation de niveau secret et le système de protection de documents de niveau secret;

– Offrir la possibilité aux entreprises qui le souhaitent des rencontres individuelles de type ‘speed dating d’affaires’ d’une durée de cinq minutes avec un représentant de Construction de Défense Canada.

Commentaires