Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

ALMA – L’entrepreneur général en construction Blackburn et Fils prévoit enregistrer son plus gros chiffre d’affaires à vie en 2022. La firme almatoise, qui complète un édifice de huit logements à Alma, poursuit l’édification d’un bâtiment de huit étages à Québec. Elle projette aussi quatre nouveaux édifices de six logements dans la ville de l’hospitalité, pour un total de 30,6 M$.

« Nous sommes en croissance et les projets ne manquent pas. Actuellement, nous travaillons dans le nouveau développement résidentiel situé derrière l’hôpital d’Alma. Notre projet évalué à 1,6 M$ est un bâtiment de trois étages comprenant un sous-sol et huit unités de 1200 pi2. Il s’agit de logements de type 4 1/2 qui seront disponibles pour la location seulement », explique Alexandre Blackburn, président de Blackburn et Fils.

L’entrepreneur précise que sur les huit unités, déjà sept ont trouvé preneurs. « Nos premiers locataires devraient aménager en juillet. L’immeuble se trouve sur la rue René-Gagnon et nous avons des visées sur d’autres terrains à proximité. C’est un emplacement en demande. »

Une tour à Québec

« Le projet à Alma mobilise la moitié de ma main-d’œuvre », se désole Alexandre Blackburn qui souligne que l’employabilité apporte son lot de problématiques. « Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux employés. Ce n’est pas évident de trouver du monde qualifié, toutefois, les projets avancent quand même. » En effet, la firme assume son rôle d’entrepreneur général dans la construction d’un mastodonte de huit étages comprenant 88 unités de haute gamme située sur le boulevard Henri-Bourassa à Québec. Un contrat obtenu du donneur d’ouvrage Développement Boucher Bhérer, un gestionnaire immobilier de Québec, dont l’un des propriétaires est natif de la région.

« Il s’agit d’une structure en béton qui représente un contrat de 25 M$, notre plus gros projet à vie. Tous les jours, nous avons de six à sept employés sur le chantier et les autres travailleurs sont nos sous-traitants de Québec. Une construction de cette ampleur exige d’investir dans de l’équipement supplémentaire. Nous avons donc acheté une pelle mécanique et de la machinerie de levage, un investissement totalisant 800 000 $. Les travaux devraient prendre fin au mois de septembre 2022. »

Des logements abordables à Alma

L’homme d’affaires explique qu’en ajoutant les huit logements de la rue René-Gagnon, son portefeuille immobilier comprendra désormais 4 blocs locatifs pour un total de 14 unités. Il ne compte toutefois pas s’arrêter là puisque d’autres constructions devraient prendre forme au cours de l’automne prochain à l’intersection de la rue Melançon et de l’avenue Desmeules à Alma.

« Nous sommes à l’étape de finaliser les plans. Il s’agit d’un projet de 4 M$ qui comprend l’édification de quatre blocs de six logements chacun. Les bâtiments seront composés d’unités abordables offrant des dispositifs pour les personnes à mobilités réduites. De plus, nous mettons l’accent sur le rendement énergétique pour chaque construction de ce projet », conclut Alexandre Blackburn.

Commentaires