SAGUENAY – L’entreprise Filtrartech vient d’obtenir son deuxième plus gros contrat à vie sur le chantier du nouveau centre de tri à Saguenay. L’entreprise saguenéenne aura le mandat de concevoir et d’installer le système de filtration des poussières greffé sur les docks de ventilation. Un projet de près d’un million de dollars qui devrait début pour l’été 2022.
Le centre de tri, qui devrait voir sa structure d’acier érigée pour l’été 2022, est une construction du groupe Unibec. Ces derniers ont sous-traité quelques portions du travail à des joueurs de la région, dont la partie ventilation. « C’est Ventil-Air qui nous a approchés pour la filtration de l’air. Ils ont eu le mandat de concevoir le système de ventilation et ils avaient besoin d’une technologie permettant de traiter les poussières », explique Yannick Fortin, représentant des ventes techniques chez Filtrartech.
Arrimer la technologie au besoin
Bien qu’il s’agisse d’un contrat d’envergure pour la PME de l’arrondissement de Chicoutimi, les gestionnaires de la firme ne sortent pas de leur zone de confort. « Nous possédons et comprenons bien la technologie exigée pour ce type de projet, l’an passé nous avons réalisé quelque chose de très similaire, mais à plus petite échelle. Le défi technique pour le centre de tri est d’arrimer, dans un premier temps, nos systèmes de filtration à la structure développés par Ventil-Air et, dans un deuxième temps, l’automatiser. Dans le poste de commande du futur bâtiment, il y aura un panneau central et nous devons nous assurer que les opérateurs pourront opérer les fonctionnalités de nos systèmes à distance. »
Une visibilité certaine
Aucune nouvelle embauche n’a été nécessaire pour la réalisation du présent contrat. « Nous avions déjà engagé une ressource dernièrement et nous avons mis un de nos chargés de projet détenant le plus d’expérience sur ce mandat. Si l’équipe ne se trouve pas grossie par cette opportunité, il en reste que cela nous offre une belle vitrine ». En effet, la PME se réjouit de participer à un projet 100 % régional qui bonifiera sa chemise de réalisations.
À la planche à dessin
L’équipe chez Filtrartech a reçu dernièrement les plans graphiques du système de ventilation. Les prochains mois seront donc destinés à concevoir le système de récupération des poussières. « Nous allons développer à l’aide de logiciels un environnement 3D pour dessiner les installations. Nous sommes sûrs que le tout se fera sans problème puisque les informations et les détails techniques reçus de notre partenaire étaient très clairs », conclut Yannick Fortin.