SAGUENAY – Le Groupe Démex-Centrem investit 11 M$ dans la modernisation de ses infrastructures et l’automatisation de son procédé. Il s’agit du plus gros investissement de l’entreprise depuis sa création.
Un montant de 7,5 M$ est consacré au déménagement des opérations du Centre de transbordement de l’entreprise. Celui-ci quittera, en juin, son site du chemin de la Réserve à Chicoutimi pour s’installer sur la rue des Sociétaires dans le parc industriel Henri-Girard. « Avec la croissance, nos opérations sur le chemin de la Réserve amenaient certains désagréments pour nos voisins. Cela fait quelques années que nous cherchions des solutions avec la Ville. La pandémie a modifié et retardé nos plans, mais nous sommes heureux d’annoncer maintenant cette belle nouvelle », affirme Yanick Tremblay, président de Centrem.
Le projet prévoit également la modernisation et l’amélioration du Centre de transbordement. « Nous avons une plus grande superficie et un site mieux adapté. Les installations seront plus modernes et efficaces. Toute la gestion des matériaux de construction, rénovation et démolition sera effectuée à l’intérieur d’un bâtiment pour minimiser les risques de contamination environnementale. Nous traiterons aussi des portions de produits directement à Saguenay, ce que nous ne faisions pas avant », mentionne M. Tremblay.
Quelque 10 emplois seront créés par ces nouvelles installations, tant du côté des opérateurs que de l’administration et de la gestion. Ils s’ajoutent à la trentaine de travailleurs déjà en poste.
Installations d’Alma
La portion restante de l’investissement, soit 3,5 M$, est réservée pour la modernisation du Centre de tri de matériaux de construction, rénovation et démolition (CRD) de la division Centrem à Alma. « Nous implantons une nouvelle ligne de tri presque entièrement automatisée. Avant, ces opérations étaient effectuées à la main et cela nous prenait environ une quinzaine d’employés. Avec la pénurie de main-d’œuvre, c’était devenu un enjeu et c’est pourquoi nous avons choisi d’automatiser cette portion. »
Le projet vient optimiser les opérations et consolide les 45 emplois de l’entreprise à Alma. « Notre but premier avec l’automatisation de notre ligne de tri est d’éviter le plus possible l’enfouissement de matières. Nous voulons aller chercher le maximum de matériaux que nous pouvons valoriser. […] Avec le procédé de tri optique, nous venons augmenter le taux d’efficacité et de récupération. Nous augmentons aussi le tonnage à l’heure que nous sommes en mesure de traiter. Cela nous assure également une meilleure qualité des produits et nous permet d’optimiser le coût par tonne », explique le président.
Par ailleurs, les nouvelles technologies intégrées par l’entreprise, en monitorant plus précisément les matières triées, lui permettront aussi d’offrir des données claires à ses clients sur les taux de récupération des matériaux. Cet aspect peut s’avérer très utile pour la gestion de projets LEED, par exemple. Autre avantage du système, Démex-Centrem sera en mesure de créer des catégories de qualité pour le bois et de développer ainsi de nouveaux marchés pour la valorisation. « Nous pourrons par exemple fournir un produit à plus petite échelle, mais à un client local. Cela nous donnera aussi la capacité de vendre le bois de bonne qualité, alors qu’actuellement, nous devons payer pour nous en débarrasser », estime Yanick Tremblay, précisant que le bois est en général envoyé vers des usines de cogénération pour produire de l’énergie.
Rappelons que le Groupe Démex-Centrem est un leader en déconstruction, démolition et gestion de matières dangereuse au Canada. Il effectue également la récupération, le traitement et la décontamination de métaux, l’achat et la vente de métaux ferreux et non-ferreux, la récupération de débris de construction et la location de bennes et transports en tout genre. L’entreprise a récemment obtenu un important contrat pour la deuxième phase de décontamination de l’ancienne usine de Rio Tinto à Beauharnois.