SAGUENAY – Le contrat de 192 M$ pour la construction des trois Maisons des aînés et alternative, qui seront érigés à Saguenay, Alma et Roberval au cours des prochains mois, a été attribué à Pomerleau, par le biais de sa division Paysages Santé. Pour Jean-Lin Otis, le directeur général du Comité de maximisation des retombées économiques régionales (CMAX), cette annonce est certes une bonne nouvelle pour le Saguenay–Lac-Saint-Jean, mais d’autant plus intéressante pour l’économie régionale si Pomerleau se montre ouvert à sous-traiter avec le maximum d’entrepreneurs d’ici.
« Je souhaite vivement que les gens de Pomerleau (Paysages Santé) s’entendent et travaillent au maximum avec les sous-traitants de la région et je serai à l’affût là-dessus », lance le DG du CMAX. Il explique toutefois qu’étant donné qu’il s’agit d’un contrat de type Conception construction, financement (CCF), aussi appelé clé en main, et accordé par la Société québécoise des infrastructures (SQI) il n’a pas beaucoup d’influence sur la décision de l’entrepreneur beauceron, qui devrait lancer les travaux au printemps prochain.
La prison et le Palais de justice
Malgré des démarches auprès de Pomerleau, Informe Affaires n’a pu obtenir la position de l’entreprise relativement aux retombées pour les sous-traitants du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Rappelons que l’entrepreneur de Saint-Georges de Beauce a une bonne connaissance du panier des sous-traitants de la région, puisque c’est Pomerleau qui avait été retenu comme gérant de construction de l’établissement de détention de Roberval, ainsi que du Palais de justice de la même ville, au cours des dernières années.
Quelque 360 places dans la région
L’annonce des investissements dans ces trois centres d’hébergement d’un total de quelque 360 places avait été faite au printemps 2019, par la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, ainsi que la ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi, Andrée Laforest. Selon les deux ministres, les Maisons des aînés et alternative ont été pensées pour être des milieux de vie à dimension humaine, offrant la climatisation et comportant des chambres individuelles avec toilette et douche adaptée pour chaque résident.
Elles précisent que ce type d’hébergement rappellera davantage un domicile et favorisera les contacts humains ainsi qu’un mode de vie plus actif, entre autres grâce à un accès à des espaces extérieurs aménagés et à des installations intérieures mieux adaptées aux besoins des résidents et de leurs proches. De plus, l’environnement des maisons des aînés et alternatives facilitera l’application des mesures de prévention et de contrôle des infections en cas d’éclosion. Cette transformation sera aussi bénéfique pour le personnel qui travaille dans ces milieux, et contribuera d’ailleurs à l’attractivité et à la rétention de cette main-d’œuvre.