Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – L’entrepreneur général AMEC Construction de La Baie est le plus bas soumissionnaire pour le contrat de démolition de l’école Marguerite-D’Youville et la construction du Lab-École de Saguenay. Il s’agit d’un contrat de 13,6 M$.

La démolition de l’ancienne école du 870, rue Boily et la construction du Lab-École occuperont une douzaine d’employés sur les 20 de l’entreprise pendant 16 mois. Les travaux devraient commencer en mars. « C’est notre plus gros contrat à vie. On est très content. […] C’est un beau contrat, c’est très intéressant, surtout dans les circonstances actuelles avec la COVID », souligne Chrystine Martel, contrôleuse et copropriétaire d’AMEC Construction.

Sur les 13,6 M$, environ 4 M$ reviendront à l’entrepreneur général directement, le reste est dédié aux sous-traitants, dont 90 % proviennent de la région. Mentionnons que le projet du Lab-École Saguenay présente plusieurs particularités, notamment la structure toute en bois, y compris le revêtement extérieur, de même que la certification LEED. « Je pense que ça nous apporte un plus, un contrat de cette ampleur dans cette période. C’est vraiment intéressant pour nous », estime Mme Martel.

Écoles de demain

Rappelons que le concours d’architecture du Lab-École pour Saguenay a été remporté par le projet Les classes du Versant produit par Etienne Bernier Architecture, Appareil Architecture et BGLA / ARCHITECTURE. Le jury avait été séduit par la capacité des lieux à susciter un sentiment d’apaisement chez les élèves de l’école. « D’échelles variées, les différents espaces sont bien exploités et apportent le caractère socioaffectif désiré, autant dans leur implantation sous forme de maisons créant une cour sécurisante, qu’à l’intérieur du bâtiment et dans la cour d’école. L’autonomie des différents pavillons offre une liberté conceptuelle qui permettra d’adapter le projet tout au long de son développement en préservant ses qualités fondamentales », pouvait-on lire dans la fiche transmise aux médias.

L’école contiendra 15 classes : trois de niveau préscolaire et 12 de niveau primaire. Le projet du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay bénéficie d’une contribution financière du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur de 15,5 M$.

Mentionnons que les projets Lab-École visent le déploiement d’une nouvelle génération d’écoles. Ils sont conçus pour offrir plus d’espace et de flexibilité, ce qui permettra aux enfants de mieux apprendre, de mieux bouger, de mieux manger. Des espaces de rassemblement lumineux, des salles à manger conviviales et des corridors élargis devaient également faire partie des concepts. Ceux-ci s’articulent autour d’orientations et d’éléments incontournables (réf. Penser l’école de demain, 2019) définis à la suite de deux années intensives de recherche-création, de consultations et de mobilisations réunissant des centaines d’intervenants clés (enseignants, architectes, chercheurs, citoyens, parents, représentants des services de garde, élus municipaux, organismes, etc.).

Commentaires