SAGUENAY – Le Groupe Pylium investit 2,5 M$ dans l’acquisition d’un nouvel atelier de mécanique et de soudure. Ce dernier, situé à moins d’un kilomètre de son emplacement sur la rue Bauman à Jonquière, permettra à l’entreprise de réparer à l’interne sa flotte de véhicules spécialisés, entre autres.
Ce sont 8 000 pieds carrés qui viennent s’ajouter aux espaces du Groupe Pylium avec cet achat. Le président-directeur général de l’entreprise qui se spécialise dans le domaine de l’électricité, Charles Lavoie, souligne l’importance de cette ressource, située sur la rue Bauman à Jonquière, pour permettre à la PME d’être autosuffisante. « On est en forte croissance au niveau des Lignes du Fjord [une division du Groupe Pylium NDLR], donc on a racheté beaucoup de véhicules spécialisés pour la construction de lignes et le plantage de poteaux dans les cinq dernières années. Nous sommes passés à environ 185 véhicules roulants. L’espace que nous avions était vraiment désuet. Nous cherchons aussi à avoir une certaine autosuffisance au niveau mécanique, non pas pour nécessairement éviter la sous-traitance, mais pour en faire le plus à l’interne possible », explique-t-il.
Le bâtiment n’est pas encore tout à fait prêt à accueillir les véhicules de l’entreprise puisqu’il reste de l’aménagement ainsi que de l’achat d’équipements à faire, le tout compris dans l’investissement de 2,5 M$. Des portes de garage, un pont roulant et beaucoup d’équipements pour la réparation des véhicules vont être ajoutés. Le groupe fait affaire avec Sylvain Simard Architecte pour la conceptualisation des plans pour le garage.
Un avenir prometteur
Cette acquisition permet aussi au Groupe Pylium d’agrandir ses rangs. « On a grossi l’équipe avant même d’acheter le bâtiment. On ne parle pas d’embauches majeures, mais pour le garage, ça va tourner autour d’une dizaine d’emplois », indique Charles Lavoie.
C’est avec optimisme que le président-directeur général jette un regard sur l’avenir de l’entreprise. « Avec ça, on peut voir plus loin. Ça nous donne de l’espace, donc ça va nous permettre de croître. C’est une continuité à notre croissance. On cherche toujours à acheter des équipements plus spécialisés pour la construction de lignes », conclut-il.