SAGUENAY – Le lancement des travaux de construction des pylônes de la ligne à 735 kV Micoua-Saguenay a eu lieu ce matin en présence virtuelle des représentants d’Hydro-Québec (HQ) et le milieu politique de Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord Le campement Uaueiashtan, sur la Côte-Nord, est maintenant en exploitation et permettra d’accueillir jusqu’à 300 travailleurs des deux régions pour la durée des travaux.
Alors que les travaux de déboisement sont en cours depuis novembre 2019, Hydro-Québec amorce maintenant la construction de la ligne. Plus de 500 travailleurs seront à pied d’œuvre dans la période la plus intense des travaux. La nouvelle ligne reliera le poste Micoua, sur la Côte-Nord, et le poste du Saguenay à Jonquière. La mise en service des nouveaux équipements est prévue pour 2022.
Selon Hydro-Québec, le projet contribuera à l’activité économique régionale, avec des retombées de l’ordre de 15 à 20 % de la valeur des contrats de déboisement et de construction. « Hydro-Québec et ses partenaires remercient les résidents, les villégiateurs, les communautés autochtones ainsi que les organismes des régions de la Côte-Nord et du Saguenay–Lac-Saint-Jean pour leur participation dans la démarche de participation du public mise en place dans le cadre de l’élaboration du projet. Les avis, suggestions et recommandations reçus ont contribué à l’élaboration d’une solution optimale », peut-on lire dans le communiqué.
Quelques chiffres :
• Longueur de 262 km (136 km au Saguenay–Lac-Saint-Jean, 126 km sur la Côte-Nord) ;
• 588 pylônes ;
• 26 765 tonnes d’acier ;
• valeur des contrats : de 225 à 290 M $
• Valeur totale du projet 650 M$
Projet en bref
La nouvelle ligne d’Hydro-Québec à 735 kV Micoua – Saguenay sera d’une longueur de 262 kilomètres entre le poste Micoua, situé sur la Côte-Nord, et le poste du Saguenay, au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Celle-ci permettra de maintenir la fiabilité du réseau de transport d’Hydro‑Québec. Elle est rendue nécessaire par la diminution de la consommation sur la Côte‑Nord et la fermeture de centrales thermiques et nucléaires dans le sud du Québec. Ces changements entraînent une augmentation de la quantité d’énergie transportée vers les grands centres par les lignes du corridor Manic‑Québec. La mise en service des nouveaux équipements est prévue pour 2022.
Cliquer ici pour voir courte vidéo de présentation du projet préparée par Hydro-Québec.