Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Pour son dernier Rendez-vous économique de la saison, la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay–Le Ford (CCISF) invite les gens d’affaires à venir rencontrer les dirigeants de Sullivan & Son, l’entreprise qui a obtenu le contrat de construction d’une infrastructure d’opération pour la 2e Escadre de la Base des Forces canadiennes de Bagotville. L’événement virtuel, tenu le 10 juin à 10 h, permettra d’en apprendre plus sur le projet de plus de 65 M$, dont la construction doit débuter en 2022, et les besoins en sous-traitance, fournisseurs et autres services.

L’entrepreneur général originaire de l’Ontario, en affaires depuis plus de 100 ans, est également présent au Québec et ailleurs au pays dans les secteurs industriel, institutionnel, commercial et institutionnel. Ses dirigeants souhaitent travailler avec les entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean et des régions environnantes pour le succès du projet de la BFC. « Pour Sullivan & Son, c’est certain que ça fait partie de notre culture et que c’est important de travailler avec les gens de votre région et des régions environnantes. On n’amène pas des gens de l’Ontario pour faire le travail à Bagotville. Vous êtes une région forte dans la construction. On veut miser sur vos forces et en tirer avantage pour le projet », affirme d’entrée de jeu André Roy, Directeur de projet et Directeur des unités industrielles pour Sullivan & Son.

Plusieurs secteurs d’activités touchés

Un large éventail de contrats seront disponibles dans tous les domaines pour ce projet, qui consiste en la construction complète d'une installation multifonctionnelle et moderne et écologique fournissant à la 2e Escadre des salles de classe et des espaces administratifs pour former le personnel et soutenir plus efficacement les opérations de l'Aviation royale canadienne. « Tous les corps de métiers seront mis à contribution. Il va y avoir des contrats de très petits à très gros. On a besoin de toutes les spécialités. Et ce n’est pas seulement en lien avec les entreprises de construction. On va avoir besoin de celles qui offrent des services et des matériaux aussi, comme les quincailleries, d’hôtels, de restaurants, d’équipements sanitaires portatifs, etc. », indique M. Roy.

Une première à Bagotville

Le contrat obtenu par Sullivan & Son de Construction de Défense Canada (CDC) est le premier à la Base des Forces canadiennes de Bagotville à se faire sur le principe de conception-construction modifiée (CCM). Ce concept, utilisé de plus en plus dans les contrats institutionnels par les différents gouvernements, donne l’entière responsabilité à l’entreprise de développer un design et une proposition financière à l’intérieur de paramètres précis.

Pour ce faire, l’entrepreneur général ontarien doit compter sur la participation des entreprises régionales pour bâtir une proposition financière reflétant les prix du marché local. C’est à cette tâche que l’équipe va s’affairer au cours des prochains mois. « On doit vraiment faire une démarche, avoir les prix justes, l’information sur ce que ça coûte réellement au Saguenay–Lac-Saint-Jean. […] On veut que les gens participent. Plus il y a de gens intéressés, plus il va y avoir d’opportunités et meilleur va être notre travail. Pour moi, le succès passe par des partenaires dans la région et celles environnantes », précise le Directeur de projet.

Aller chercher sa cote de sécurité

Lorsque le prix et le design seront approuvés par CDC, Sullivan & Son pourra passer aux appels d’offres pour les différents contrats à octroyer, dans le respect des processus québécois. Il s’agira de belles opportunités pour les entreprises régionales. Toutefois, André Roy rappelle que puisque la construction s’effectue sur une base militaire, certains contrats, mais pas tous, nécessiteront d’avoir une cote de sécurité auprès du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes. Pour les entreprises intéressées, mais qui n’ont pas encore obtenu de cote, c’est le moment de se lancer dans le processus afin d’être prêt lorsque les appels d’offres seront lancés.

Un incontournable

Le Rendez-vous économique du 10 juin, présenté par la CCISF, en collaboration Promotion Saguenay, la BDC, Cain Lamarre et Nethrisest donc un incontournable pour ceux qui désirent faire partie du projet, selon la CCISF. L’événement est totalement gratuit pour les membres de l’organisme. Mentionnons que la CCISF compte également comme partenaires Développement économique 02, l’Association de la construction du Québec/section Saguenay—Lac-Saint-Jean, le Regroupement des chambres de commerce du Saguenay—Lac-Saint-Jean, l’Alliance des Chambres de commerce de la Côte-Nord, et la Chambre de commerce de Charlevoix. « On ouvre aussi largement cette présentation parce qu’il s’agit d’un projet majeur, c’est très gros, il y a beaucoup de contrats qui vont se donner », indique la directrice générale exécutive de la CCISF, Sandra Rossignol, ajoutant que l’ampleur du projet pourrait permettre à des entreprises de toutes ces régions de trouver leur compte.

Les entrepreneurs pourront s’exprimer

Outre la présentation, les participants auront l’occasion de poser leurs questions à André Roy. Des discussions en privé entre les entreprises qui le souhaitent et les dirigeants de Sullivan & Son pourraient également avoir lieu en après-midi ou les jours suivants. M. Roy espère que les gens d’affaires répondront présents en grand nombre et il a hâte d’aller à leur rencontre. « Nous sommes vraiment fiers de piloter ce projet-là et de collaborer avec tous les partenaires. […] Je souhaite que les gens soient excités par ce projet, de travailler avec nous. On est une entreprise familiale, honnête et transparente. C’est très important pour nous de mettre à l’aise les entrepreneurs avec qui on va travailler », conclut-il.

Commentaires