SAGUENAY – La firme de génie-conseil Saga Consultants a investi 1 M$ dans l’acquisition et la rénovation de l’ancien bâtiment du Café Klimt sur la rue Saint-Dominique. Elle a transformé l’espace afin d’y aménager ses bureaux ainsi que des locaux pour location commerciale.
Les rénovations, réalisées par Construction Tect-Hab, sont sur le point d’être terminées et l’entreprise y a déménagé ses activités en avril. « Nous avons réaménagé entièrement l’intérieur et l’extérieur de la bâtisse. […] C’est un bâtiment qui datait et qui avait besoin de beaucoup d’amour », souligne Simon Savard, associé dans l’entreprise avec Marc-Olivier Gagnon.
Le projet s’est échelonné sur une longue période et a demandé plusieurs heures de travail à l’équipe de Saga, qui se spécialise en structures. L’acquisition a été réalisée en 2022 et les travaux ont débuté fin 2023. « Nous avons mis beaucoup d’heures à l’interne et nous avons été accompagnés par Ardoises Architecture pour les plans », précise M. Savard.
Développer la Saint-Dominique
Ayant lancé Saga Consultants en 2020, les deux associés souhaitaient trouver un endroit d’où poursuivre la croissance de l’entreprise tout en offrant un environnement agréable à leurs employés. Ils ont sélectionné le bâtiment du 2434, rue Saint-Dominique afin de contribuer à la relance de ce secteur.
« Nous voulions remettre de la valeur sur cette rue. Comme nous évoluons dans le milieu de la construction, nous étions bien placés pour tirer le meilleur de cet immeuble. […] Les locaux représentent maintenant bien l’esprit de ce qu’on veut faire avec notre entreprise », mentionne Simon Savard.
L’entreprise occupe une partie du bâtiment avec ses bureaux, mais accueille également des locataires. La firme Delta Experts Conseils occupe une partie du rez-de-chaussée, alors que l’autre moitié et la façade sur rue sont disponibles pour un autre commerce.
Croissance
Depuis son lancement, Saga Consultants connaît une belle croissance. En plus des deux associés, l’équipe compte désormais neuf personnes. « Nous sommes toujours en recrutement, notamment pour un directeur de l’ingénierie et un ingénieur de cinq ans d’expérience. C’est très difficile de trouver des ingénieurs actuellement, donc c’est sûr que si nous pouvions en recruter plusieurs, ce serait intéressant. C’est ce qui limite la croissance actuellement », affirme M. Savard.
Les prochains mois sont d’ailleurs assez bien remplis pour l’entreprise, qui travaille notamment sur les plans et la structure du projet de 60 logements du Groupe Coderr à Alma ainsi que sur ceux du gymnase de l’école Saint-Cœur-de-Marie sur le chemin de la Réserve à Chicoutimi. Saga Consultants effectue aussi des contrats avec la Base des Forces canadiennes de Bagotville.
« Nous réalisons la moitié de notre chiffre d’affaires du côté de l’institutionnel régional. Nous avons aussi environ un 20-25 % qui provient du bâtiment modulaire, plus souvent à l’extérieur de la région », conclut Simon Savard.