Auteur

Karine Boivin Forcier

ALMA – Le Groupe Laval Fortin (LFL) a obtenu au cours des dernières semaines un contrat de 13,7 M$ pour la construction du nouvel édifice municipal de Sanikiluaq, au Nunavut.

Ce bâtiment permettra de loger les services municipaux de Sanikiluaq. Il proposera également des espaces administratifs et de bureau aux représentants locaux du Gouvernement du Nunavut ainsi qu’à d’autres organismes parapublics.

Le chantier débutera en août et s’échelonnera jusqu’en décembre 2023. La plus grande intensité des travaux sera au printemps prochain. Entre 20 et 25 employés du Groupe LFL travailleront sur le projet, en plus des sous-traitants.

« Nous sommes contents d’avoir obtenu ce contrat qui contribue à notre croissance soutenue. Il s’ajoute à notre carnet de commande, déjà rempli pour 2022 et en train d’être complété pour 2023. Il offre également une stabilité au niveau du maintien des emplois existants tout en permettant l’ajout éventuel de ressources additionnelles », mentionne Vassilis Fasfalis, directeur – Relations commerciales, légales et RH de l’entreprise.

Le Groupe LFL connaît une saison très occupée cette année, avec cinq projets simultanés, auxquels s'ajoute celui de Sanikiluaq. Les deux contrats majeurs de 41 M$ au Nunavik et 47,4 M$ au Nunavut obtenus l’an dernier font d’ailleurs partie de ces chantiers. Au total, l’entreprise devrait compter de 150 à 175 travailleurs en action en août et septembre, incluant les 42 employés permanents du siège social d’Alma.

65 ans

L’été 2022 coïncide également avec les 65 ans du Groupe LFL, qui a été fondé le 16 juillet 1957. Vassilis Fasfalis raconte que Laval Fortin a lancé l’entreprise avec 5 000 $ en poche. Celle-ci a ensuite connu un essor à la fin des années 60, avant de se lancer dans l’aventure nordique dans les années 80. « Nous nous sommes spécialisés dans les travaux nordiques, nous avons toujours œuvré dans ce créneau depuis cette période », indique-t-il.

Toutefois, depuis deux ans, l’entreprise a commencé à développer les marchés du « Sud », notamment le Saguenay–Lac-Saint-Jean et les grands centres urbains, en participant à certains appels d’offres. Cette vision se poursuivra dans les prochaines années.

Mentionnons que le Groupe Laval Fortin est présent surtout dans les chantiers d’architecture et de bâtiments institutionnels et commerciaux, les grands travaux de bétonnage, de même que certains projets industriels, miniers ou de génie civil.

Commentaires