SAGUENAY – Fernand Gilbert, une division du Groupe Gilbert, est à pied d’œuvre au Port de Saguenay. L’entreprise a obtenu un premier contrat de 3 M$ avec l’administration portuaire dans le cadre du projet d’agrandissement d’une aire d’entreposage.


« Nous avons déjà fait des contrats en partenariat avec d’autres, mais c’est le premier contrat que Fernand Gilbert obtient seule avec Port de Saguenay. C’est une organisation avec laquelle nous voulions faire affaires depuis longtemps. Nous sommes très contents de pouvoir développer une relation d’affaires avec l’administration portuaire », indique Jeannot Gagnon, chargé de projet au Groupe Gilbert. 

Le mandat confié à l’entreprise inclut le dynamitage, l’aménagement, le pavage et les travaux d’électricité pour l’agrandissement de l’aire d’entreposage du terminal. Le contrat a débuté au retour des vacances de la construction et devrait être complété en décembre. « Il va possiblement rester le pavage à faire au printemps. Notre but, c’est d’avancer le maximum avant l’hiver », mentionne le chargé de projet. 

Une quinzaine de travailleurs du Groupe Gilbert oeuvrent sur le projet, tant du côté technique et administratif que pour les opérations et la supervision. L’entreprise compte au total de 600 à 1000 employés, selon les périodes. 

Complexité

Selon Jeannot Gagnon, il s’agit d’un projet complexe, qui inclut le dynamitage d’un massif rocheux. Il présente un haut niveau technique, puisque le dynamitage doit être réalisé dans un espace restreint, à proximité de nombreuses structures industrielles en activités. 

« Pour le Groupe Gilbert, c’est une très petite partie de notre chiffre d’affaires. Cependant, le projet est intéressant pour son côté technique. Ça nous permet de garder une certaine expertise. Il y a beaucoup d’infrastructures autour à protéger, une coactivité avec les autres entreprises sur le site. Il y a beaucoup de coordination à faire. […] Ça prend des méthodes de travail assez pointues », précise M. Gagnon.

Le chargé de projet indique que l’entreprise souhaite continuer à travailler avec l’administration portuaire dans le futur. « C’est certain que ce sont des appels d’offres et des projets qui qui nous intéressent. Nous espérons être capables de continuer à travailler avec eux », conclut M. Gagnon.