Les nouveaux propriétaires du commerce d’Alma sont Denis Lavoie et ses deux fils Frédéric et Gabriel, ainsi qu’Alexandre Tremblay et Charles Lantin.
L’investissement total pour l’acquisition et les divers projets s’élève à 2 M$. Cette somme a permis la création d’une nouvelle division pour la Vitrerie St-Jude, La Tôlerie, qui se spécialise en tôle.
« Nous avons fait l’achat d’une plieuse et d’une cisaille à commande numérique, reconnue pour la précision de sa découpe et sa qualité de finition. De plus, nous avons maintenant une profileuse sur unité mobile permettant de se déplacer jusqu’aux chantiers où les équipes en place peuvent obtenir des tôles aux dimensions nécessaires et avec la coupe voulue directement sur place, ce qui facilite les enjeux de transports qu’un entrepreneur peut avoir », ajoute Charles Lantin.
Deux emplois à temps plein ont été ajoutés et d’autres pourraient suivre. Un gain d’efficacité est aussi à dénoter.
Par des entrepreneurs, pour des entrepreneurs
« Nous nous rendions compte en tant que clients dans le domaine de la construction que l’offre était limitée. Ce que nous aimerions amener de plus, c’est de la qualité, de la rapidité, de la régularité et de la livraison sur chantier. Nous voulons apporter une valeur ajoutée », déclare Frédéric Lavoie.
Avec l’acquisition, les propriétaires visent « beaucoup les entrepreneurs en construction qui cherchent une régularité et qui ont des enjeux spéciaux lors de la construction, autant au niveau du transport que des pièces. »
En ce qui a trait à la vitrerie, les particuliers et les entreprises restent la cible pour les aménagements intérieurs et la vitre commerciale.
Pearl Construction et Alt-Énergie sont déjà dans plusieurs projets communs, principalement liés à la performance et à la construction durable, verte et haut de gamme. La tôle que propose la vitrerie St-Jude est plus durable, ce qui a intéressé les entrepreneurs en plus de la performance énergétique des vitres. La collaboration entre les deux entreprises permet plus d’efficacité en se rendant service l’une à l’autre.
Sylvain Boulanger, l’ancien propriétaire de la vitrerie implantée à Alma depuis une trentaine d’années, souhaitait que son entreprise reste régionale. Les discussions pour la relève de la Vitrerie St-Jude datent d’avant la pandémie de Covid-19.