SAGUENAY – L’entreprise de construction dolmissoise Unibec a remporté un contrat de 12 972 700 $ avec le Cégep de Jonquière. Il s’agit de la construction d’un nouveau laboratoire pour le Centre des Technologies des énergies renouvelables et du rendement énergétique (TERRE) et ses satellites. 


Unibec agira comme entrepreneur général pour ce chantier, qui implique l’implantation d’un nouveau bâtiment de 950 m2 en structure de bois sur la rue Panet. Celui-ci prendra la forme d’un micro-village avec un édifice principal et deux autres plus petits. Il inclura une partie laboratoire ainsi qu’une vingtaine d’espaces bureaux.

« Le bâtiment sera construit selon la norme LEED Or. Il sera aussi le premier au Saguenay–Lac-Saint-Jean à être certifié net carbone zéro (BCZ). Ce n’est pas un bâtiment standard. Il comprendra de multiples sources d’énergie renouvelable, dont l’éolien, l’hydrolien, le solaire, la géothermie et les bioénergies. Il n’y en a pas beaucoup qui rassemblent toutes ces sources. Ça va vraiment faire une différence pour les expériences et la recherche », indique le coordonnateur à la gestion des infrastructures et des services techniques au Cégep de Jonquière, Pierre-Luc Dallaire. Lors de l’annonce du projet en 2022, on mentionnait d’ailleurs que le laboratoire serait unique au Canada. 

Selon M. Dallaire, une attention particulière a été portée au choix de tous les matériaux pour le bâtiment. « Nous avons une volonté d’aller vers le bâtiment durable. L’ensemble des choix des matériaux a été fait en fonction de critères rigoureux et de l’analyse des grilles LEED et BCZ. Nous voulons construire de façon durable et limiter notre impact environnemental », affirme-t-il. 

Travaux

Les travaux devraient commencer vers la fin mars ou le début avril. La livraison du bâtiment est prévue pour la fin octobre 2026. De 20 à 30 travailleurs d’Unibec devraient être à pied d’œuvre sur ce chantier. L’entrée en service du nouveau Centre TERRE est pour sa part planifiée pour la fin 2026 ou le début de 2027.

Selon Pierre Thibeault, vice-président et associé d’Unibec, il s’agit d’un type de projet que l’entreprise est habituée à effectuer. « Nous faisons beaucoup de bâtiments en structure de bois, c’est dans nos standards », mentionne-t-il. 

Les prochains mois seront consacrés à la préparation finale du chantier, dont l’achat de matériel, l’approbation des dessins d’atelier et un peu d’ingénierie. Les appels d’offres pour les sous-traitants ont déjà été effectués et l’entrepreneur général en est à leur octroyer les mandats. 

Projet de 23 M$

Annoncée officiellement en 2022, la construction du Centre TERRE était initialement estimée à 17 M$. Ce montant a toutefois été revu à 23 M$, puisque les prévisions initiales avaient été réalisées pré-pandémie et que le coût des matériaux a considérablement augmenté depuis. Cet investissement inclut la construction du bâtiment et l’équipement spécialisé, de même que les frais d’architecture et d’ingénierie. 

Dans ces deux domaines, les plans ont été réalisés par des firmes régionales. L’entreprise Eric Painchaud Architecte a pris en charge l’architecture, tandis que CIMA+ a été responsable de l’ingénierie. L’accompagnement en matière de bâtiment durable a été offert par la firme Martin Roy et associés. 

Rappelons que le Centre TERRE a pour but d’effectuer des recherches en lien avec l’efficacité énergétique et l’intégration des énergies renouvelables. Il canalise l’expertise de neuf programmes de techniques physiques. Initialement créé en tant que chaire de recherche industrielle du Conseil en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), il a évolué en 2019 vers un Centre d’accès technologique reconnu par le CRSNG. Il relève du Centre de production automatisée du Cégep de Jonquière.