Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

ROBERVAL – L’Espace Vitrine & Co pourrait bien profiter des effets et des limites du télétravail après la pandémie de la COVID-19, selon le maire de Roberval, Sabin Côté.

« C’est surprenant l’impact que la pandémie a eu sur les lieux de coworking avec le confinement. L’après-crise va augmenter la popularité des espaces de travail partagés. C’est du moins ce que je pense et c’est pourquoi on s’oriente pour maximiser l’exploitation de ce lieu-là », affirme M. Côté.

À titre d’exemple pour appuyer ses dires, le maire de Roberval rappelle que Vitrine & Co a hébergé, avant la pandémie, une entreprise 100 % télétravail: Authen-TIC Informatique. « Elle connaît une bonne croissance avec près de neuf employés qui travaillent tous de la maison. Ils commençaient à trouver difficile ce télétravail à temps plein et ils ont demandé pour louer des espaces dans un esprit de coworking plus corporatif, en plus d’avoir un lieu pour se rencontrer avec un bureau permanent et une salle de conférence à leur disposition », précise le maire.

Panne de permanence à la Chambre de commerce

L’enjeu de l’après-COVID sera donc de réactiver l’animation de l’Espace et, comme la Chambre de commerce éprouve des difficultés, n’ayant plus de permanence, notamment, c’est la ville de Roberval qui assurera l’intérimaire. « C’est plus difficile pour les chambres de commerce de plus petites municipalités. Je crois beaucoup à une démarche de chambre de commerce territoriale pour le Domaine-du-Roy, par exemple. J’essaie de faire évoluer cette idée auprès de mes collègues maires. En attendant, on pourrait maintenir une chambre de commerce pour les villes de Roberval et Saint-Félicien, étant donné qu’on a une économie qui est complémentaire. »

À son arrivée à la mairie, M. Côté rappelle qu’il a réactivé l’Agence de développement économique de Roberval sur laquelle siègent des gens d’affaires, des élus (dont lui-même) et la chambre de commerce. « On analyse maintenant la possibilité de désigner une ressource attitrée à cet organisme. Nous sommes rendus à neuf programmes de développement économique sur le volet urbanistique en intervention d’entreprises et, depuis que je suis en poste, on consacre 250 000 $ annuellement au développement économique. L’animation de Vitrine & Co pourrait être prise en charge par nous. J’ai bien l’impression que l’exemple d’Authen-TIC Informatique, suivant la pandémie, c’est le genre de lieu qu’on va être capable de maximiser et d’optimiser. Bien sûr, qu’il y a des gens qui vont rester en télétravail, mais ces personnes-là vont quand même vouloir continuer à se voir et se rencontrer pour dynamiser leur équipe. »

Budget annuel

En plus de l’investissement initial de 100 000 $ en rénovations et en mobiliers lors du lancement de l’Espace en novembre 2019, il en coûte 30 000 $ annuellement à la Ville pour la location des locaux qui comprennent six bureaux fermés, quatre espaces de travail ouverts, une salle de conférence et une salle de repos.

« Ce projet de Vitrine & Co est un projet que je caressais en raison des enjeux qu’on avait par rapport à l’emploi. Il permettait de ramener dans un même lieu les intervenants qui gravitent autour de cet enjeu, soit le CLD, notre porteur de stratégie de la main-d’œuvre, Portes ouvertes sur le Lac, pour l’immigration, la Chambre de commerce, la SADC et le Carrefour Jeunesse-Emploi », affirme Sabin Côté, en précisant que la salle de conférence est également offerte à des organismes économiques du milieu et à des conseils d’administration qui n’ont pas de pied à terre. »

Commentaires