Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

SAINT-GÉDÉON – L’entreprise de mise en forme spécialisée en périnatalité Bedaine et Binette investit dans la construction d’un espace commercial situé au 668, du Rang des Îles à Saint-Gédéon. Le bâtiment de 960 pi2 devrait être livré d’ici le mois de juillet. Pour la propriétaire, Valérie Boivin, cette décision d’affaires est justifiée par deux facteurs : répondre à la croissance de sa PME et centraliser ses activités.

« Il était temps de passer à un autre niveau. Dans les dernières années, je louais des locaux au Lac-Saint-Jean et parfois même à Jonquière. Ce n’était pas toujours évident pour la conciliation travail-famille. L’entreprise étant en bonne santé financière, j’ai entrepris au mois de septembre passé de monter un plan pour la construction d’un espace commercial qui serait situé sur le terrain de ma résidence », explique la kinésiologue et propriétaire de Bedaine et Binette.

C’est avec l’aide d’un investisseur privé et de son institution financière que l’entrepreneure a amassé les 80 000 $ nécessaires à la réalisation de son projet. « Mon conjoint s’est joint à l’aventure en devenant actionnaire et nous avons alors mandaté la firme régionale Construction HPC. Les travaux débuteront à la mi-juin et le tout devrait être livré pour la fin juillet. » La salle de sport sera adaptée spécifiquement aux besoins des jeunes mamans.

Obtenir la bénédiction de la municipalité

Le principal défi qu’a rencontré la jeune femme d’affaires a été de traverser les étapes administratives exigées par la municipalité. En effet, la route du Rang des Îles étant située dans une zone de villégiature, l’implantation d’un espace commercial n’était pas chose certaine. « Il a fallu remplir une demande de type P.P.C.M.O.I qui permet de déroger à un règlement d’urbanisme. Dans ce rapport, nous avons expliqué notre projet et les avantages que cela pourrait apporter à Saint-Gédéon. Nous avons travaillé avec Mario Rochon, inspecteur en bâtiment, afin de nous assurer d’être conformes. » Les efforts de Valérie Boivin ont porté fruit, puisque non seulement la municipalité et la MRC Lac-Saint-Jean-Est ont accepté son projet, mais aucun citoyen ne s’y est opposé lors de la consultation publique.

Une entreprise en croissance

Un objectif qui tient à cœur à l’entrepreneure est de créer des emplois en kinésiologie dans la région. Selon Mme Boivin, plusieurs détiennent la formation, mais les opportunités d’emplois dans le domaine sont rares. « Au cours des prochaines années, je suis confiante de pouvoir engager d’une à deux ressources supplémentaires. Mon entreprise va bientôt célébrer ses trois ans d’existence et je constate un engouement pour mon offre de services. » Le succès de Bedaine et Binette a été rendu possible par la participation de partenaires comme la CIDAL, qui a subventionné l’entrepreneure lors de sa première année d’opération.

Commentaires