ALMA – Broue et Cie, une épicerie fine spécialisée dans la vente de bières de microbrasseries, vient tout juste de déménager ses installations sur la rue Saint-Joseph à Alma. Alexandre Bouchard, le propriétaire, multiplie ainsi de six fois sa surface de vente et agrandit largement son portefeuille de produits.
Dans les dernières semaines, Alexandre Bouchard a quitté son local de la rue Collard pour un espace commercial situé sur la rue Saint-Joseph, voisin du restaurant Le Café du Clocher. Bien qu’il s’agisse d’un déplacement de moins d’un kilomètre, le changement est néanmoins impressionnant. En effet, Broue et Cie passe d’une surface de plancher de 450 pi2 à 2800 pi2. « L’engouement pour les bières de microbrasseries est en constante progression et je suis sûr d’avoir pris la bonne décision. J’ai investi environ 15 000 $ afin d’adapter l’espace à mes besoins et ce ne sont pas les projets à venir qui manquent ! »
Stimuler la croissance
Situé à l’emplacement le plus touristique de la ville d’Alma, le propriétaire de Broue et Cie pourrait profiter des parcs à proximité et l’achalandage que ses voisins restaurateurs occasionnent. « Depuis que je suis déménagé, j’ai engagé deux nouvelles ressources humaines et je prévois agrandir l’équipe. Tout dépendra de la demande, mais je pense être au bon endroit », explique l’homme d’affaires qui ajoute qu’un service de « prêt à manger » sera désormais disponible. Un ajout qui a nécessité un investissement de plus de 5000 $. « Dans les prochaines semaines, un congélateur sur pied, une grille à paninis et un four à convection viendront meubler mon magasin. J’aurai aussi des viandes marinées et des saucisses à la bière. »
À l’abri de la compétition
C’est le service d’expert-conseil et la présence de produits rares et saisonniers qui permettent à Broue et Cie de tenir boutique. Bien que les supermarchés offrent également une grande variété de bières de microbrasseries, ils ne sont pas des compétiteurs directs. « Lorsque les gens rentrent chez moi, c’est pour découvrir la bière. Ce qui n’est pas le cas dans une épicerie. » À défaut, les propriétaires d’une épicerie fine ont le défi de convaincre les brasseurs de faire atterrirent leurs produits vedettes et limités chez eux. Ce qui n’est pas une tâche facile puisque la compétition est très forte et que les microbrasseries ont le luxe de choisir leurs distributeurs.
Ceux qui suivent de près l’actualité brassicole au Québec savent que les consommateurs sont capables de remuer ciel et terre pour se dégoter les dernières réalisations de brasseries comme Bas-Canada ou Messorem. « Je suis un des premiers dans la région à me spécialiser dans ce créneau. Ce qui m’avantage puisque je suis connu du milieu. Également, mon compétiteur le plus proche c’est le Marché Centre-Ville à Chicoutimi, nous ne sommes donc pas sur le même territoire », souligne Alexandre Bouchard qui se réjouit aussi de compter plusieurs « Beer Geek » à Alma, ce qui rend la recherche de main-d’œuvre moins ardue.
Un nouveau site et plus de bières
Présentement en construction, Broue et Cie s’apprête sous peu à dévoiler son nouveau site internet. L’entrepreneur prévoit l’implantation d’une boutique en ligne. Détenteur d’un permis d’épicerie, la livraison des commandes à la porte est envisagée. « Au dernier recensement, nous avions 600 bières différentes sur nos tablettes. Un nombre impressionnant, mais qui pourrait grossir. Mon objectif est devenir une sorte de SAQ des bières. Pour ce faire, j’ai l’intention d’inclure davantage de bières importées », conclut Alexandre Bouchard.