SAGUENAY – Propulsa Innovations de Chicoutimi effectue présentement un agrandissement de ses installations. La firme spécialisée, entre autres, dans les systèmes de filtration industriels répond ainsi à un besoin d’espace pour ses entreprises sœurs en plus d’offrir un environnement attractif pour ses employés.

Une fois les travaux terminés et livrés, le nouveau bâtiment, qui est une extension de la bâtisse actuelle, aura une dimension de 60 pieds par 80 pieds, représentant une superficie de 10 000 pieds carrés répartie sur deux étages. « Jean-Benoît Dumais, le propriétaire de DSA, Propulsa Innovations et Éco Ventilo Max, avait l’idée en tête de réunir les trois entreprises sous le même toit et de leur offrir suffisamment d’espace pour croître. Les enjeux reliés à la main-d’œuvre ont également motivé les travaux puisque nous désirons offrir un environnement plus moderne à nos employés », explique Pascal Tremblay, directeur général de Propulsa Innovations.

La coquille du bâtiment a été montée tout récemment et l’équipe devrait prendre possession des bureaux pour le mois d’avril 2022. « Ce sont des entrepreneurs de la région à qui nous avons fourni le contrat. Il s’agit de la firme Habitations DLC de Laterrière. »

S’ajuster à la réalité de 2022

Le directeur précise que de nouvelles salles de conférence ainsi que des bureaux à aires ouvertes figurent dans les ajouts. « Il y aura aussi une terrasse à l’extérieur pour les jours d’été. Pour Propulsa, ça signifie plus d’espace et un nouveau département pour la recherche et le développement. Cela va stimuler notre croissance et, on l’espère, attirer la main-d’œuvre. »

En effet, les travaux selon l’homme d’affaires ont pour prétexte de réaffirmer la culture d’entreprise sur le bien-être des employés. « Nous avons par le passé refusé des contrats par manque de main-d’œuvre, nous devons prendre les moyens nécessaires pour augmenter notre attractivité et notre rétention. L’ancien bâtiment ne convenait plus, nous avions installé une roulotte à l’arrière pour accommoder tout le monde. Avec de l’espace supplémentaire, nous allons pouvoir créer des emplois et embaucher davantage de ressources humaines. Cela aura un impact positif sur l’ensemble des entreprises de notre groupe », conclut Pascal Tremblay qui n'a pas été en mesure, au moment de l'entrevue, de préciser le montant des investissements.