Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

DOLBEAU–MISTASSINI – L’entreprise dolmissoise Grues Beausini s’offre un premier bâtiment pour l’entretien de ses équipements. En effet, les gestionnaires ont procédé dernièrement à l’acquisition d’un terrain vacant et à la construction d’un bâtiment pouvant accueillir les six différentes grues que possède la PME, dans le parc industriel du secteur de Dolbeau. Pour les gestionnaires, cet investissement de 500 000 $ facilite les réparations des équipements et leur permet d’être localisés plus stratégiquement, près de la route régionale.

Fondé en 2014, Grues Beausini, dont le nom est une contraction des noms Dolbeau et Mistassini, se spécialise dans la location de grues opérées. Alexandre Fortin possède 80 % de l’entreprise et ses deux associés, Jean-Serge Fortin et Carl-Michael Gagnon, se partagent le 20 % des actions restantes. Grutiers d’expériences, les trois hommes remplissent des contrats au Saguenay–Lac-Saint-Jean ainsi qu’à Chibougamau-Chapais. Dernièrement, les associés sont arrivés à un constat. « Durant la saison estivale, nous travaillons à l’extérieur et l’hiver venu, nous louions un local. Toutefois, avec six grues en plus de l’équipement, il était devenu évident que l’entreprise ne pouvait plus se contenter d’opérer de cette manière », explique l’actionnaire majoritaire.

Un contexte favorable

En mars 2020, la Banque du Canada (BDC), dans le but de stimuler l’économie en raison du confinement provoqué par la pandémie de COVID-19, a ramené son taux directeur de 1,75 % à 0,25 %, favorisant ainsi l’accès aux emprunts bancaires, une opportunité pour Alexandre Fortier et ses associés. « L’idée du garage ne date pas d’hier et la pandémie a tout simplement accéléré les choses. Le taux d’intérêt à la baisse sur les prêts a été l’un des facteurs décisifs. De plus, nous avons été chanceux, car nous avons signé avec l’entrepreneur responsable de la construction juste avant la montée en flèche du prix du bois. »

Impliquée auprès de Serres Toundra

Présentement, la PME embauche six employés et un mécanicien à temps partiel travaillant surtout l’hiver. Bien qu’Alexandre Fortin et ses associés ne sont pas à la recherche de personnel supplémentaire, rien n’exclut une croissance prochaine. « Nous allons avoir beaucoup d’ouvrage cet été. Il y a un boom dans la construction et on le remarque avec une augmentation de nos clients dans le secteur résidentiel. Les entrepreneurs nous emploient pour soulever des toits montés au sol. La demande est difficile à planifier parce qu’elle n’est pas constante. Parfois, j’ai besoin de huit employés et d’autres fois, c’est très tranquille. Pour l’instant ça va bien et nous avons plusieurs contrats sur le projet de troisième phase aux Serres Toundra. »

Un bâtiment qui répond aux besoins

Situé au 150, rue Lucien-Beauchamp à Dolbeau-Mistassini, le nouvel établissement de Grues Beausini comprend deux étages pour un espace total de 4000 pieds carrés. Avec son plafond de 19 pieds de haut, quatre grues peuvent entrer dans les installations. « Nous avons confié les travaux à l’entrepreneur général Construction M. G. Nous nous sommes inspirés des locaux loués par le passé pour notre garage. Nous avons intégré un trou d’homme pour faciliter les réparations des camions. Pour les matériaux, l’entièreté de la structure est en bois ainsi que les murs. En tout, le chantier aura duré trois mois et le plus gros défi a été de préparer le terrain. En effet, il s’agissait d’un espace vierge et plusieurs voyages de sable ont été nécessaires. » Pour les gestionnaires de la PME, il était primordial de se bâtir à un endroit stratégique. Leurs clients étant surtout concentrés à Chibougamau-Chapais et dans la MRC Domaine-du-Roy, s’établir à un jet de pierre de la route 373, à l’orée de la municipalité, était un choix réfléchi.

Commentaires