Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

ALMA – L’entrepreneure Kiriane Mailloux devient copropriétaire de la microbrasserie le Lion Bleu de la rue Saint-Joseph au centre-ville d’Alma. Déjà à l’emploi de la PME depuis trois ans, la femme d’affaires compte pousser davantage le volet des contrats corporatifs ainsi que la diffusion de spectacle.

« Pierre Harvey, l’un des copropriétaires et fondateurs de l’entreprise brassicole, désirait se retirer pour la retraite. Il détenait alors 60 % des actions de la PME et son partenaire d’affaires David Otis en possédait 40 %. Étant la conjointe de M.Otis et une employée très impliquée dans l’entreprise, nous avons convenu de reprendre ensemble la totalité des parts de M. Harvey. Nous avons débuté le processus de rachat en novembre 2021 et vendredi prochain nous officialisons la transaction chez le notaire », raconte Kiriane Mailloux qui détient désormais 40 % de la PME.

L’entrepreneure précise que les négociations ainsi que les différentes étapes franchies au cours du rachat se sont faites sans heurt. « Pierre Harvey ne travaillera plus à la microbrasserie, mais il demeura un mentor de premier plan pour m’aiguiller dans mes nouvelles tâches. En effet, je récupère sous mon aile le département vente. Un nouveau défi qui se greffe à mes fonctions actuelles qui sont la gérance du bar et l’élaboration des stratégies marketing. Cette initiative entrepreneuriale représente beaucoup pour moi, il s’agit d’un investissement dans les centaines de milliers de dollars. Par chance, j’ai pu compter sur des partenaires comme la Corporation d’innovation et développement Alma — Lac-Saint-Jean-Est (CIDAL), Investissement Québec et Desjardins. »

Brasser pour le corporatif

Alors que les microbrasseries s’entassent sur les tablettes d’épiceries, les acteurs de l’industrie brassicole doivent trouver des canaux de distribution supplémentaires afin d’écouler leur stock. L’équipe du Lion Bleu a donc décidé d’investir dans un nouveau créneau en se tournant vers une clientèle corporative. En effet, la brasserie a décidé d’ouvrir ses cuves aux demandes personnalisées.

« Dernièrement, nous avons fait des brassins spéciaux pour le Festival Country de la municipalité de Labrecque et pour l’entreprise Proco. Ces clients nous achètent des bières existantes ou s’impliquent dans l’élaboration d’un produit unique. C’est un service personnalisé où nous nous occupons également du design des cannes et de l’intégration du logo du client sur les contenants. C’est un service où la demande est en croissance. D’ailleurs, notre carnet de commandes se remplit déjà pour le temps des Fêtes. Pour un employeur, il est toujours intéressant d’offrir à ses employés un produit de qualité, qui en plus, affiche son image de marque », explique Kiriane Mailloux qui ajoute qu’un minimum de 1200 litres doit être acheté lors de ces ententes.

Dynamiser le centre-ville

Le centre-ville d’Alma avec la rue Sacré-Cœur, ses hôtels, ses bars, ses restaurants et sa promenade longeant la Petite Décharge bénéficie d’un fort potentiel touristique. Toutefois, les Almatois et Almatoises semblent délaisser le secteur qui peu à peu a des allures de quartier à l’abandon. « Je veux faire ma part pour redonner de la vie à notre centre-ville que je trouve magnifique. Les dernières années de pandémie ont été catastrophiques au niveau de la diffusion d’événements culturels et je désire remettre en avant-plan ce point. Cet automne, nous recommencerons à diffuser des spectacles de musique et nous sommes également partenaires du Festival d’humour d’Alma », conclut la nouvelle actionnaire.

Commentaires