SAGUENAY – La mutuelle de prévention en santé-sécurité Prévactions connait une forte croissance depuis sa fondation, il y a un an. L’entreprise située au 735, boul. Barrette effectue présentement des travaux dans l’ancien local de la boucherie Raymond et André pour y déménager ses activités d’ici le mois d’avril.
« Pour l’instant, nous sommes à l’étage juste au-dessus de l’ancienne boucherie. En emménageant au rez-de-chaussée, nous passons d’un espace de 425 pi2 à 2400 pi2 ! En incluant les rénovations, l’achat du mobilier et les autres dépenses, on parle d’un projet estimé à 110 000 $ », explique Alexandre Tremblay, copropriétaire de Prévactions.
L’entrepreneur et ses associés ont pris la décision de demeurer en location plutôt que d’acheter ou de se faire bâtir. « La volatilité des prix dans le secteur de la construction rendait l’option locative plus attrayante. Nous avons embauché la firme saguenéenne Thibeault Construction pour les rénovations. Transformer une boucherie en bureau de travail ne sera pas une mince affaire. Nous devrions prendre possession de notre nouvelle place d’affaires d’ici le mois d’avril 2022. »
L’homme d’affaires précise que le déménagement était devenu nécessaire pour répondre à la demande. « D’ici le 30 septembre 2022, nous devrions avoir quadruplé le nombre de clients pour Prévactions. Nous sommes actuellement en processus d’embauche pour de nouveaux préventionnistes, ce qui apporterait nos employés au nombre de 13. Nos locaux hébergent également nos entreprises sœurs : Agence Webez et Jean-Michel Larouche Consultant RH qui sont elles aussi en croissance. »
Devenir un guichet de services
Avec une agence spécialisée dans le web marketing, une en service RH et une mutuelle de prévention, les gestionnaires comptent ainsi offrir un service complet à sa clientèle. « À la base, lorsque nous avons créé l’entreprise c’était pour faire du développement économique régionale. Je me désolais de voir des entreprises d’ici sous-traiter à l’extérieur pour répondre à l’ensemble de ses besoins. Nos trois entreprises sont maintenant en mesure d’offrir une gamme de services uniques et 100 % régional. Prévactions est la seule mutuelle de prévention saguenéenne. Aujourd’hui, quelqu’un qui cogne à notre porte est en mesure d’obtenir du support pour optimiser sa prise en charge des RH, de la santé-sécurité et également au niveau de ses communications et de son marketing numérique », souligne M. Tremblay.
Une entreprise unique dans la région
En 1998, la CSST, afin de promouvoir la santé et sécurité au travail, a permis la constitution de mutuelle. Le principe est d’offrir aux entreprises ayant une saine gestion des risques d’accéder à des économies sur leur prime. « Prévactions est la première mutuelle 100 % régionale, notre mandat est de regrouper un ensemble d’entreprises afin de les soutenir dans la gestion et la prise en charge de la santé et sécurité au travail. Pour ce faire, nous avons une équipe de préventionnistes, d’ergonomes et de psychologues du travail à la disposition de nos membres. […] Essentiellement, nous avons deux types de clients : ceux qui sont exemplaires dans la gestion du risque et qui désirent obtenir des réductions sur leur prime de CNESST et des plus petits joueurs qui ont besoin d’accompagnement pour monter des plans afin de réduire les risques », explique l’entrepreneur.
Alexandre Tremblay conclut qu’ouvrir une mutuelle dans la région n’a pas été une simple affaire. Les gestionnaires ont dû démontrer à la société d’État qu’ils avaient les ressources nécessaires pour encadrer les entreprises désirant souscrire et qu’ils possédaient le volume de clientèle adéquat pour rendre l’opération efficiente.