Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

SAGUENAY – Ubisoft Saguenay a l’intention de doubler ses objectifs initiaux en visant 250 employés d’ici 2030. Pour ce faire, la branche de la rue Racine compte investir 250 millions de dollars sur cette même période en salaires et en stratégies de rétention et d’attractivité de la main-d’œuvre.

« Pour atteindre nos objectifs concernant la main-d’œuvre, nous allons travailler en amont. C’est-à-dire consentir des efforts avec les différents programmes de formation et les institutions scolaires de la région pour s’assurer une pérennité au niveau de la relève. Le montant de 250 M$ sera principalement investi en salaires et en développement d’équipes à l’interne afin d’offrir des emplois de qualité dans l’industrie du jeu vidéo », explique Jimmy Boulianne, directeur général d’Ubisoft Saguenay. Rappelons que le salaire moyen dans l’industrie au Québec est présentement de 86 000 dollars par année.

M. Boulianne se dit « plus que sûr » d’atteindre la cible, mentionnant au passage que près de la moitié des employés du bureau de Saguenay sont des gens de l’extérieur et de l’international venus s’installer dans la région. « Nous allons miser sur les forces de la région. Il y a une qualité de vie ici avec la proximité de la nature qui est irréfutable. »

Une grande ouverture

Ubisoft a fêté ses 35 ans d’existence en 2021. Pionnière dans le domaine du jeu vidéo, l’entreprise est consciente qu’elle évolue dans une industrie jeune et en croissance. « Nous sommes ouverts à embaucher tout type de profil. Je dirais qu’avant le parcours scolaire, nous regardons le talent et le potentiel créatif d’un individu. De plus, nous avons à l’interne une équipe dédiée au développement personnel des employés et nous sommes en mesure de fournir de la formation continue. Également, nous avons concédé à nos employés plus de semaines de congé dernièrement. »

Ubisoft Saguenay est là pour rester

Dans la dernière année, les travaux d’agrandissements qu’Ubisoft Saguenay a réalisés ont totalisé 9 M$. L’espace supplémentaire sert essentiellement à accueillir les futurs employés. Présentement, le développeur de jeux vidéo de la rue Racine compte 85 employés et son directeur confirme qu’il y en aura 125 d’ici la fin de 2022.

« Les nouveaux bureaux ouverts à Sherbrooke ne viennent pas nous nuire. Au contraire, c’est un studio avec qui nous allons collaborer. Il faut savoir que chaque établissement offre un environnement de travail différent et des défis. Nous sommes ici depuis quatre ans et nous sommes bien implantés. Nous avons une dizaine de jeux à notre actif et nos équipes sont bien rodées. Je ne doute pas de notre pouvoir d’attractivité », conclut le gestionnaire.

Commentaires