SAGUENAY – Le lancement hier soir des audiences du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) d’Énergie Saguenay qui consiste en la construction d’un complexe de liquéfaction de gaz naturel à Grande Anse, a été le théâtre d’une manifestation conjointe des opposants et des défenseurs du projet. Pour une première occasion depuis l’annonce du projet en 2014, une centaine de citoyens et décideurs se sont présentés dès 17 h devant l’Hôtel Le Montagnais, et ont entouré pacifiquement les quelque 25 opposants présents, pour signifier leur appui au projet du promoteur GNL Québec.
Annik Lachance-Gravel et Yvon Laprise, les co-porte-paroles des quelque 37 000 membres de la page GNL Sag-Lac, qui avaient organisé l’activité ont ensuite invité leurs supporteurs à entrer à l’intérieur pour assister à cette première soirée d’audience publique, qui portait sur l’insertion du projet dans son milieu. Les citoyens intéressés à interroger les promoteurs du projet ou les spécialistes invités pouvaient s’inscrire en présentiel ou en ligne, pour leurs interventions.
Les opposants hors sujet
Dans une salle presque à pleine capacité, les opposants au projet Énergie Saguenay ont été très actifs au micro pour poser des questions, lesquelles ont toutefois généralement porté sur d’autres sujets que celles prévues pour cette première étape. Patient, le président Denis Bergeron a dû les remettre à l’ordre régulièrement, notamment pour les interpeller sur les longs préambules, non autorisés, qui précédaient leurs questions.
Mentionnons que l’ex-cheffe du Bloc Québécois, Martine Ouellet était présente dans la salle et accompagnait le groupe des opposants. Elle a profité de la période de questions pour demander au président Bergeron de démissionner de son poste, soulignant que son passé professionnel au sein de l’industrie pétrolière le disqualifiait pour occuper cette fonction. L’homme lui a répondu sèchement que son mandat auprès du BAPE venait d’être reconfirmé par l’organisme et que si elle considérait qu’il y avait matière à le contester, elle n’avait qu’à porter plainte à ses patrons.
Audiences jusqu’à vendredi
Rappelons que les audiences du BAPE reprendront cet après-midi pour se poursuivre jusqu’à vendredi. Les quatre autres thèmes suivants seront abordés : les émissions de gaz à effet de serre et leurs impacts sur la lutte contre les changements climatiques, le transport maritime et les impacts économiques.