Guy Bouchard
Auteur

Guy Bouchard

SAGUENAY, 24 octobre Le projet d’un complexe de liquéfaction de gaz naturel sur le site de Port Saguenay qui pourrait devenir le plus important projet industriel du Québec, sera à l’agenda de la population et des décideurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean au cours des prochaines semaines. En effet, les promoteurs de GNL Québec (Énergie Saguenay) amorceront une nouvelle ronde de consultations préalable au dépôt de l’étude d’impact environnemental auprès des organismes habituels des deux paliers de gouvernements supérieurs. La nouvelle a été annoncée ce matin (24-10-18 NDLR) par Pat Fiore, le nouveau président de GNL Québec.

Par ailleurs, des soirées d’information avec la population seront annoncées lorsque l’étude d’impact environnementale sera rendue publique. « Des bases solides sont jetées pour la réalisation du projet. Nous avons consacré beaucoup d’efforts à préparer le terrain, avec ouverture et transparence à chacune des étapes. Nous sommes fiers d’avoir bâti un projet qui intègre les préoccupations de la population en présentant des impacts visuels réduits », à lancé Pat Fiore, président de GNL Québec.

« GNL Québec Inc. a mis les bouchées doubles au cours de la dernière année pour faire avancer et concrétiser ce grand projet pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Le bureau de Saguenay a doublé en effectifs et se démarque par son dynamisme sur le terrain. En plus de la mise en œuvre d’une entente de collaboration en 2015 avec les Premières Nations, nous avons outillé notre Comité consultatif afin qu’il puisse contribuer activement à la finalisation de notre étude d’impact sur l’environnement », a pour sa part expliqué Marie-Claude Lavigne, Vice-présidente, Affaires publiques de GNL Québec

7.2G d’investissement à l’échelle du Québec

Le projet qui, selon les promoteurs, pourrait générer des retombées économiques de plus de 800 M$ par année à fait l’objet d’une mise à jour concernant les bonifications apportées au complexe de liquéfaction de gaz naturel projeté. Selon GNL le projet, qui s’appuie sur une étude réalisée par la firme Malette, pourrait devenir le plus important investissement industriel de l’histoire du Québec. Sa hauteur est actuellement estimée à 7.2 milliards de dollars U.S. et son aboutissement pourrait créer quelque 6000 emplois directs et indirects pendant la phase de construction estimée à quatre ans.

Voici un résumé des retombées projetées par le promoteur

Pendant la phase de construction :

  • Retombées économiques de 605M$ annuellement;
  • Recettes fiscales de 100 M$ annuellement.

Pendant la phase d’exploitation :

  • Environ 1100 emplois directs et indirects dont entre 250 et 300 directs à

Saguenay;

  • Retombées économiques de 810 M$ annuellement;
  • Recettes fiscales de 110 M$ annuellement.

En consultation depuis 2015

Dès 2015, un comité consultatif sur le complexe de liquéfaction a été mis en place et de nombreuses rencontres ont eu lieu avec des intervenants locaux. De plus, une entente de collaboration avec les Conseils des trois Premières Nations innues de Mashteuiatsh (Pekuakamiulnuatsh), Essipit et Pessamit a été conclue dès 2015. Selon GNL, ces nombreuses discussions ont permis d’intégrer des suggestions afin d’améliorer le projet et d’en réduire les impacts appréhendés.

Ainsi, GNL Québec se serait déjà engagé à revoir les plans d’aménagement de l’usine en l’éloignant des rives du Saguenay et en alignant les infrastructures afin d’en minimiser l’impact visuel et l’empreinte au sol. À évaluer l’impact lumineux nocturne d’une manière novatrice dans le cadre d’une étude d’impact et à modifier les technologies, en substituant les torchères qui devaient faire plus de 100 mètres de hauteur pour une torchère au sol et une torchère confinée, afin d’en minimiser l’impact visuel.

À propos d’Énergie Saguenay

GNL Québec développe depuis 2014 le projet Énergie Saguenay, un complexe industriel de liquéfaction de gaz naturel sur le site de Port Saguenay. Le projet comprend des équipements de liquéfaction, d’entreposage et de gaz naturel liquéfié (GNL) et repose sur un investissement évalué à 7,2 milliards de dollars US.

En plus de générer des retombées économiques majeures au Québec à court, moyen et long terme, le projet vise à soutenir les efforts de lutte aux changements climatiques en Europe, en Asie et ailleurs dans le monde, en offrant une énergie de transition qui substituera d’autres énergies plus polluantes, telles que le charbon et le mazout.

Enfin, le projet se démarque de tous les autres projets de GNL puisqu’il sera alimenté en hydroélectricité, ce qui en ferait l’usine de liquéfaction avec la plus faible empreinte environnementale au monde. Une vidéo explicative du projet est disponible ici : https://goo.gl/wEQKN5.

Commentaires