Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – C’est ce lundi à 13h que s’amorce la deuxième partie des travaux du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) portant sur le projet de construction d'un complexe de liquéfaction de gaz naturel à Saguenay. Sur le nombre record de 3 000 mémoires déposés auprès de l’organisme gouvernemental, 224 interventions sont prévues lors des séances qui seront diffusées en direct sur le site Internet du BAPE et sur la page Facebookde l’organisme.

Cette deuxième partie sera consacrée exclusivement à l’audition des mémoires, des opinions verbales et des suggestions des personnes, des municipalités, des organismes et des groupes désireux de donner leur avis à la commission. Les intervenants auront 10 minutes chacun pour exprimer leur opinion devant la commission dirigée par Denis Bergeron et Laurent Pilotto. Les audiences se dérouleront de manière virtuellelors des deux prochaines semaines, en après-midi à compter de 13 h et en soirée à 19 h. Les commissaires doivent remettre leur rapport au plus tard le 13 janvier 2021. Les informations sur les séances à l’horaire sont disponibles en ligne sur le dossier du BAPE consacré au projet de GNL Québec.

Bilan de la première partie

Soulignons qu’au cours de la première partie de l'audience tenue du 21 au 25 septembre à l’Hôtel Le Montagnais, la commission a tenu neuf séances publiques représentant près de 33 heures d'échanges avec les participants. Une séance spéciale concernant spécifiquement le transport maritime et son impact sur la faune aquatique a été ajoutée à la demande de la commission.

Au total, quelque 560 personnes ont assisté aux séances publiques en salle et 3 270 visionnements par webdiffusion en direct ont eu lieu. En outre, plus de 100 intervenants ont interpellé à 189 reprises la commission pour obtenir des réponses de la part de l'initiateur et des personnes-ressources. Ces intervenants sont des citoyens et des représentants de groupes provenant du milieu d'accueil du projet, mais aussi, notamment de l'Abitibi-Témiscamingue, du Bas-Saint-Laurent, de Montréal et de l'Outaouais.

Au total, la commission a reçu 928 questions écrites.

Résumé du dossier

Le projet Énergie Saguenaydéveloppé depuis 2014 par l'initiateur GNL Québec consiste à construire un complexe industriel de liquéfaction de gaz naturel qui serait implanté sur le site de Port Saguenay dans le but d’exporter 11 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an de manière économique et sécuritaire sur les marchés mondiaux, à partir de sources d’approvisionnement de l’Ouest canadien. Le projet comprend des équipements de liquéfaction, d’entreposage ainsi que des infrastructures maritimes. Le projet repose sur un investissement privé évalué à 9 milliards de dollars et devrait être opérationnel en 2025.

Pendant la période de construction, qui s’échelonnerait sur 4 ans, le projet devrait générer 6 000 emplois directs et indirects, dont 4 000 emplois directs en période de pointe, de même que 1 350 emplois directs et indirects en période d’opération, dont entre 250 et 300 emplois permanents répartis entre les opérations du complexe et les bureaux administratifs du siège social de Saguenay.

Selon l’initiateur, en plus de générer des retombées économiques estimées à plusieurs centaines de millions de dollars au Québec à court, moyen et long terme, le projet vise également à soutenir les efforts de lutte aux changements climatiques en Europe, en Asie et ailleurs dans le monde, en offrant une énergie qui substituerait en grande partie d’autres énergies plus polluantes, telles que le charbon et le mazout.

Commentaires