SAINT-GÉDÉON – Éoliennes Belle-Rivière Inc., formée de la Coopérative de solidarité Val-Éo et d'Algonquin Power Co., annonce le report d’un an de la mise en service des éoliennes prévue en septembre 2020, parce que le fournisseur d’équipement de peut pas livrer certains équipements à temps, entraînant ainsi le report de la mise en service.
« Cette situation est hors de notre contrôle. Les composantes des éoliennes ne peuvent être livrées à temps, ce qui fait que la mise en service est reportée à l’automne 2021. En effet, c’est très décevant. Il n’y a pas de conséquences auprès des clients. Pour nous, ça représente des charges d’intérêt supplémentaires avant d’avoir des revenus. Pour le reste, tout est organisé. En effet, toutes les autres étapes qui devaient avoir lieu avant la mise en service sont programmées et opérationnelles. C’est vraiment l’érection des éoliennes et la mise en service qui sont retardées d’un an », explique le directeur général d’EBR, Jean Lavoie.
Une demande importante en équipement
Ainsi, la construction des chemins d’accès s’est réalisée comme prévu en 2019. Les fondations, le réseau collecteur et la tour de mesure des vents seront réalisés au cours de l’année 2020 pour permettre l’érection des éoliennes en 2021. La nouvelle tombant au lendemain de l’annonce à l’effet que le fonds Berkshire Hathaway, propriété du milliardaire américain Warren Buffett, se retirait du projet de GNL Québec, M. Lavoie n’y voit aucune similitude. « C’est vraiment un concours de circonstances. Il y a énormément de demandes en 2020 pour des composantes d’éoliennes aux États-Unis et cela a tiré beaucoup sur la production, ce qui fait quand tu arrives pour réserver, ils ne peuvent pas en livrer plus. C’est dû à de la construction aux É.-U., ce qui fait que tous les fournisseurs au Québec sont sollicités. Ça n’a pas de lien avec le financement de notre projet », rassure Jean Lavoie.
À propos
Éoliennes Belle-Rivière Inc. aménagera un parc éolien d'une puissance nominale de 24 MW constitué de 6 éoliennes Enercon de 4 MW chacune, sur des terres privées à Saint-Gédéon, Saint-Bruno ainsi qu’Hébertville-Station. Le projet de 70 millions $, qui a une durée d’exploitation de 20 ans, occupera une superficie de 35,97 ha, dont 25,71 ha en milieux agricoles, 2,51 ha en milieux forestiers et 7,75 ha en chemins d’accès.