Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – Gazoduq a effectué, ce matin en conférence de presse, une première annonce en matière de retombées économiques de son projet de l’ordre de 36 M$ par année au Québec et en Ontario, dont près de 10 M$ par année aux huit municipalités et deux territoires non organisés (TNO) concernés au Saguenay-Lac-Saint-Jean. À elle seule, Ville de Saguenay recevra annuellement 4,1 M$.

Ce montant correspond à une contribution annuelle et récurrente qui sera versée aux communautés d’accueil, d’abord sous forme de taxes municipales et scolaires, et par l’entremise d’un Fonds qui sera mis sur pieds pour les communautés.

« Je rappelle que notre projet de 4,5 milliards de dollars prévoit la construction d’une conduite de transport de gaz naturel entre le Nord-Est de l’Ontario et le Saguenay pour alimenter notre principale cliente, le projet Énergie Saguenay. La conduite de 782km est située à 82 % en terres publiques. Cela a toutefois l’effet de diminuer les charges fiscales afférentes au projet. La portion de notre zone d’aménagement privilégié en terres publiques n’est pas taxable au Québec, contrairement à d’autres provinces canadiennes. Malgré cela, Gazoduc a toujours voulu assumer ses responsabilités. La création d’un Fonds pour les communautés que nous annonçons aujourd’hui vient donc répondre à notre volonté de maximiser positivement les retombées économiques et sociales de manière responsable. Il faut savoir que Gazoduq n’aura aucun droit de regard pour l’utilisation de ces fonds. Les bénéficiaires auront la totale discrétion », explique Marie-Christine Demers, directrice principale Affaires publiques et relations avec les communautés.

Ainsi, en raison de leur grande connaissance des besoins des communautés, Gazoduq a identifié quatre acteurs clés qui pourront utiliser les sommes du fonds de manière à maximiser l’impact. Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, les municipalités de Roberval, Ste-Hedwige, Saint-André du Lac, Saint-François de Sales, Chambord, Hébertville, Métabetchouan-Lac-à-La-Croix, Saguenay, ainsi que les TNO, Lac Ministuk (MRC du Fjord) et Lac Ashuapmushuan (MRC du Domaine-du-Roy) se partageront 8,4 M$, alors que la Fondation de l’UQAC recevra 897 000$ alors que la Fondation communautaire du Sag-Lac obtiendra 520 000$.

Mme Demers a ajouté que le Fonds pour les communautés a été développé de manière à refléter le mieux possible les réalités et les besoins des communautés d’accueil. « Gazoduq sera heureuse de présenter les détails du Fonds aux intervenants concernés. Ceux-ci auront d’ailleurs 60 jours pour faire part de leurs commentaires sur la formule proposée. »

Le Fonds pour les communautés en bref:

· Le Fonds sera administré de façon indépendante et transparente

· Possibilité d’utiliser cette contribution selon les besoins de chaque communauté

· Quatre acteurs clés ont été identifiés afin d’utiliser les sommes du Fonds de manière à avoir un maximum d’impact dans leur communauté

· Les sommes versées de façon récurrente au Fonds ne feront pas l’objet d’une dépréciation liée à l’amortissement de l’actif

Une partie du Fonds pour les communautés, totalisant une enveloppe globale d’environ 2,2 M$, sera remise aux fondations des universités situées sur le territoire des communautés d’accueil (UQAT, UQTR et UQAC)

À propos de Gazoduq

Gazoduc est une entreprise québécoise pilotes par une équipe composée de gens dont la compétence à réaliser des projets de gazoducs à grande échelle en Amérique du Nord a été plusieurs fois démontrée. Elle compte sur le soutien d’investisseurs importants détenant une expertise internationale dans le développement de projets de gaz naturel. Gazoduq souhaite réaliser un projet de conduite souterraine de gaz naturel de près de 782 kilomètres entre le nord-est de l’Ontario et le Saguenay en collaboration avec les communautés concernées et de développer des partenariats d’affaires avec des entreprises locales.

Commentaires