Guy Bouchard
Auteur

Guy Bouchard

SAGUENAY —Comme indiqué dans une nouvelle publiée le 25 mai dernier, GNL Québec confirme ce matin la signature d’une entente avec Hanseatic Energy Hub (HEH) qui ferait de l’entreprise allemande le premier client d’Énergie Saguenay à véritablement utiliser le GNL produit à Grande-Anse, pour éliminer une partie importante du charbon dans la production d’énergie électrique en Europe.

Selon les parties, l’entente vise spécifiquement à mettre sur pied une chaîne d’approvisionnement à faibles émissions de GES pour le gaz naturel liquéfié (GNL) entre le Canada et l’Allemagne. Les parties ont d’ailleurs convenu d’élaborer conjointement des normes et des processus pour l’importation de GNL provenant du terminal d’exportation d’Énergie Saguenay au terminal de regazéification de HEH, qui projette la construction d’un complexe qu’elle prévoit carboneutre, dans le parc industriel de Stade près d’Hambourg,

Traçage par chaîne de blocs

L’objectif des signataires consiste à répondre à la demande croissante pour des importations de gaz naturel en Allemagne, engendrée par le retrait du charbon et le déclin de la production domestique européenne, et par l’accent plus marqué mis sur la réduction de l’empreinte carbone des chaînes d’approvisionnement. Dans le cadre de cette entente, GNL Québec et Hanseatic Energy Hub exploreront des solutions réglementaires et technologiques portant sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement afin de surveiller et de réduire les gaz à effet de serre (GES) associés à chaque chargement, y compris le traçage des molécules à l’aide de la technologie de chaîne de blocs (« blockchain »).

Répondre à une exigence de Québec

Il s’agit donc pour GNL Québec de l’atteinte d’une des exigences du ministre de l’Environnement Benoit Charrette qui a récemment lancé que le promoteur devait impérativement faire la démonstration que le projet apporte une contribution positive à la réduction des émissions mondiales de GES. « Avec cette annonce, le projet Énergie Saguenay franchit un nouveau jalon important de son développement et nous sommes enchantés de travailler en partenariat avec les actionnaires de Hanseatic Energy Hub. Nos deux entreprises partagent une mission, une vision et des valeurs communes favorisant l’accélération de la transition énergétique et la lutte contre les changements climatiques», a lancé le Tony Le Verger, le nouveau président de GNL Québec.

GNL Québec stratégique pour les Allemands

« Nous avons trouvé en GNL Québec un partenaire stratégique pour nous aider à jouer un rôle actif dans la transition énergétique qu’il est nécessaire de réaliser. Ce partenariat constitue la base pour fournir du GNL canadien à faibles émissions de GES au secteur industriel allemand. Nous avons l’assurance que cette entente soutient le partenariat énergétique noué entre les gouvernements de nos deux pays en mars dernier. Notre vision à long terme consiste à faire de Hanseatic Energy Hub un terminal de premier plan qui fournira des carburants neutres en carbone, comme de l’hydrogène, à notre secteur industriel,» a affirmé de son côté, Manfred Schubert, directeur général et actionnaire de Hanseatic Energy Hub.

GNL Sag-Lac invite Québec à donner le feu vert

Le groupe citoyen GNL Sag-Lac représentant sur Facebook quelque 37 000 membres a réagi ce matin par la voie de son nouveau porte-parole, à l’annonce de GNL Québec. « Le groupe GNL Sag-Lac salue avec grand enthousiasme l’annonce ce matin d’une entente de principe conclue entre Énergie Saguenay et l’Allemand Hanseatic Energy Hub (HEH). Les 37 000 membres de GNL Sag-Lac sont d’autant plus fiers que HEH, un acteur international avec des partenaires solides, tienne à développer le premier terminal zéro émission de gaz naturel liquéfié ici même, au Saguenay. Le temps est venu pour que le gouvernement du Québec donne son autorisation au projet. », a déclaré Pierre Charbonneau.

« Ce partenariat avec un partenaire allemand vient concrétiser la viabilité économique de GNL Québec et démontre clairement que le Saguenay a la capacité d’attirer des investissements internationaux majeurs avec des projets prometteurs, » a déclaré Pierre Charbonneau, porte-parole de GNL Sag-Lac. « Nous appelons notre gouvernement de l’économie et des régions à autoriser rapidement le décret pour la réalisation de ce projet d’envergure qui va dynamiser l’économie de notre région, » a conclu Pierre Charbonneau.

À propos de Hanseatic Energy Hub

La société Hanseatic Energy Hub développe le centre Hanseatic Energy Hub dans le parc industriel de Stade. La société y exploitera un terminal de regazéification de GNL d’une capacité de 12 milliards m³/an à compter de 2026 pour répondre à la demande locale en gaz naturel. De plus, ce centre répondra aux besoins à long terme en importation d’énergie abordable pour soutenir l’économie de l’Allemagne. Les importations de gaz demeureront la pierre d’assise de l’alimentation en énergie en Allemagne, même dans le contexte d’une combinaison future de sources énergétiques neutres pour le climat. Les étapes d’expansion à venir prévoient l’utilisation du centre pour l’importation de sources d’énergie fondées sur l’hydrogène neutre du point de vue climatique. Les partenaires actuels de Hanseatic Energy Hub sont Partners Group (Suisse), Fluxys (Belgique) et le groupe Buss de Hambourg. Inf : hanseatic-energy-hub

À propos d’Énergie Saguenay

Depuis 2014, GNL Québec développe des installations d’exportation de GNL neutres en carbone dans le port de Saguenay. Le projet Énergie Saguenay comprend deux trains de liquéfaction, des installations de stockage et une infrastructure d’expédition maritime. Il sera le premier centre d’exportation à grande échelle de GNL au monde entièrement alimenté par l’hydroélectricité, ce qui en fera l’usine de liquéfaction de gaz naturel la plus propre et aux émissions de GES les plus faibles au monde. En plus d’offrir des avantages économiques immédiats et durables au Québec, ce projet d’environ 9 milliards $ canadiens a pour but de soutenir la lutte aux changements climatiques en Europe, en Asie et dans d’autres régions du monde en fournissant une source d’énergie de transition qui peut remplacer des sources d’énergie plus polluantes, comme le charbon et le pétrole. La société GNL Québec est détenue par Symbio Infrastructure.

Commentaires