SAGUENAY – GNL Sag-Lac, le groupe citoyen qui appuie le projet Énergie Saguenay a effectué tout récemment un sondage à partir de sa page Facebook auprès de ses 37 000 membres pour connaître les raisons de leur appui au projet d’usine de liquéfaction de gaz naturel prévue à Saguenay. Les données recueillies auprès de 430 répondants (en moins de 24 heures) démontrent que pour 75 % de ceux-ci les principales raisons d’appuyer ce projet de 10 G$, sont l’économie et la survie de la région.
« Nous sommes agréablement surpris de l’intérêt de nos membres pour l’économie et la région. Les gens d’ici réalisent qu’ils doivent eux-mêmes s’impliquer et ne pas laisser leur sort entre les mains d’élites des grandes villes. Ce sondage est aussi un message aux politiciens à l’effet que les citoyens reconnaissent l’importance de grands projets et qu’ils savent ce qui est bon pour eux et la région », a déclaré le porte-parole de GNL Sag-Lac, Yvon Laprise.
M. Laprise ajoute que les répondants se disent (à 75 %) ainsi largement préoccupés par la création d’emplois pour leurs proches et la région en général et se montrent très inquiets de la rétention de leurs enfants. « De nombreux commentaires reconnaissent l’importance de grands employeurs tels que Rio Tinto en région, mais en même temps, on s’inquiète de voir tant d’emplois dépendre largement d’un seul grand employeur. Le besoin urgent d’avoir de grands projets au Saguenay–Lac-Saint-Jean ressort largement des différents commentaires. »
Autres préoccupations des répondants
En fait, trois catégories de réponses sont ressorties de cette consultation. Outre l’économie et la survie de la région, l’environnement et la qualité du projet font également partie des préoccupations des répondants. Ainsi, 15 % des réponses touchaient l’environnement, plus spécifiquement le remplacement du charbon par le gaz liquéfié. « Plusieurs commentaires soulignent que la demande de gaz est réelle, et que si le projet d’Énergie Saguenay ne se concrétise pas ici d’autres projets dans le monde prendront sa place, possiblement dans des juridictions où les contraintes environnementales sont moins contraignantes. »
Quant à la qualité du projet d’Énergie Saguenay, même si celui-ci est très technique aux dires d’Yvon Laprise, 10 % des répondants ont reconnu une qualité intrinsèque au projet. « Les commentaires sont assez variés, mais la logique de faire un tel projet dans la région a ressorti. L’avantage indéniable de sa position géographique le long du Saguenay, donnant un accès immédiat à la mer et au reste du monde est souligné dans plusieurs commentaires. De plus, l’utilisation massive d’électricité « propre » pour liquéfier le gaz est reconnue comme un atout incontournable. La liquéfaction du gaz est aussi vue comme une occasion pour le Québec de vendre de l’électricité de deuxième transformation, analogue à la production d’aluminium qui est un exemple classique de deuxième transformation d’électricité », de conclure le porte-parole du groupe qui attend maintenant le rapport du BAPE,
À propos de GNL SAG-LAC :
Le groupe GNL SAG-LAC est un groupe citoyen représentant plus de 37 000 citoyens de la région qui appuient le projet Énergie Saguenay de GNL Québec. Le groupe supporte les projets qui sont dans l‘intérêt économique de la région Saguenay–Lac-Saint-Jean et qui sont développés dans le respect de notre environnement.