QUÉBEC – Le décret gouvernemental annonçant l’autorisation du projet de desserte en gaz naturel de la Zone industrialo-portuaire (ZIP) de Saguenay, a été publié aujourd’hui dans la Gazette officielle du gouvernemental du Québec. Rappelons que cette conduite devrait alimenter, dans un premier temps, la fonderie de Métaux BlackRock si ce projet voit le jour.
Le décret prévoit qu’Énergir respecte les conditions auxquelles elle s’est engagée dans le cadre du processus d’examen et d’évaluation environnementale, ce qu’elle s’est engagée à faire lors de l’éventuelle réalisation du projet. « Nous continuerons de mener ce projet de manière à favoriser son acceptabilité sociale dans la communauté », précise la conseillère en communication de l’entreprise, Élise Ducharme Rivard. Cette dernière rappelle par ailleurs que, malgré l’obtention de ce décret gouvernemental, la réalisation de ce projet est conditionnelle à l’arrivée d’un premier client majeur consommant du gaz naturel dans la Zone IP de Saguenay.
« L’approvisionnement en gaz naturel permettrait de desservir un premier client, soit Métaux BlackRock qui projette construire une usine de transformation de minerai ainsi que d’autres industries qui pourraient éventuellement venir s’établir dans la Zone IP. Or, le 31 août 2019, Métaux BlackRock avait annoncé le report de la construction de son usine de transformation de minerai dans la zone IP de Saguenay. Notre échéancier sera par conséquent adapté à celui de notre client projeté pour lequel la desserte est prévue. »
Le projet en bref
Énergir projette la construction d’un gazoduc de 13,8 km dans l’arrondissement de La Baie. Le projet vise à alimenter en gaz naturel la zone industrialo-portuaire de Saguenay. Le gazoduc serait constitué de deux conduites distinctes. Une conduite de transmission s’implanterait dans une nouvelle emprise majoritairement adjacente à la voie ferrée de desserte du Port de Saguenay et aux limites de terrains privés. D’une longueur de 9,2 km, elle aurait un diamètre externe de 406,4 mm et supporterait une pression maximale d’exploitation de 7 070 kPa. Une conduite d’alimentation serait quant à elle installée à l’intérieur des limites de l’emprise du chemin de la Grande-Anse, puis dans celles de l’emprise du chemin du Quai-Marcel-Dionne. Son diamètre externe serait de 323,9 mm et elle supporterait une pression maximale d’exploitation de 2 400 kPa.
Le projet nécessiterait également la mise en place d’un poste de vannes pour raccorder la conduite de transmission au réseau existant d’Énergir, d’un poste de livraison reliant les deux conduites ainsi que d’un poste de mesurage, situé sur la propriété de Métaux BlackRock.
Le projet est estimé à 30 M$. La main-d’œuvre requise pendant les travaux de construction, d’une durée de huit mois, correspond à environ 75 emplois.