Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

DOLBEAU-MISTASSINI – La construction au coût de 2,8 M$ de la première des deux plateformes de compostage de la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jeanen plus de 880 000$ pour l’achat d’équipements est en marche. La première pelletée de terre officielle a eu lieu mardi matin en présence du président du conseil d’administration de la Régie des matières résiduelles, André Paradis, du préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine, Luc Simard et du maire de Dolbeau-Mistassini, Pascal Cloutier. Les travaux pour la construction de cette première plateforme sont réalisés par la firme Unibec.

« Nous amorçons un jalon important dans la mise en place du service de collecte des matières organiques avec le début de la construction de la première plateforme de la Régie des matières résiduelles au centre de compostage de Dolbeau-Mistassini », a déclaré M. Paradis. Les deux plateformes auront la capacité d’accueillir un total de 18 600 tonnes de matières organiques et de les traiter afin de les transformer en compost.

Des retombées économiques importantes

« L’implantation du service de collecte du bac brun générera 11 millions de dollars en retombées économiques, dont la majorité dans la région du Lac-Saint-Jean, et permettra l’embauche d’au moins trois employés à temps plein », de préciser M. Paradis. De son côté, Luc Simard a ajouté : « alors que nous connaissons une période de relance économique, des investissements d’envergure tels que ceux initiés par la Régie des matières résiduelles sont d’une importance capitale pour le Lac-Saint-Jean. » Les travaux pour les deux plateformes seront d’ailleurs réalisés par des firmes régionales.

Les matières organiques de quatre MRC traitées dans la région

Le fait de disposer de ses propres centres de compostage permettra à la Régie de traiter les matières des citoyens des trois MRC du Lac-Saint-Jean et de la MRC du Fjord-du-Saguenay, et ce, dans la région. « À titre de propriétaire-exploitant, la Régie développera une nouvelle expertise dans le traitement des matières organiques », souligne M. Cloutier. Ce dernier a profité de l’occasion pour lancer un appel à la population régionale. « En tant que maire de Dolbeau-Mistassini, je suis fier qu’un des centres de compostage se retrouve ici, et j’invite la population du Lac-Saint-Jean à participer à la collecte du bac brun pour qu’on puisse ensemble faire du compost régional de qualité. »

Le deuxième centre de compostage sera aménagé à même le lieu d’enfouissement technique d’Hébertville-Station. La construction de ce dernier débutera à l’automne 2020 et sera complétée à l’été 2021.

Investissement de 13,5 M$

La mise en place du service de collecte et la construction des plateformes de traitement des matières organiques représentent des investissements totalisant 13,5 M$ pour la RMR du Lac-Saint-Jean. Les investissements de la RMR se détaillent ainsi : 7 M$ pour la construction des plateformes (incluant une contribution de 1,1 M$ de la MRC du Fjord-du-Saguenay pour la construction de la plateforme de traitement d’Hébertville-Station), 4,5 M$ pour l’achat de 50 000 bacs bruns, 2 M$ pour l’acquisition de cinq (5) équipements roulants. À cela s’ajoute un investissement de la MRC du Fjord-du-Saguenay de 700 000 $ pour l’achat de bacs bruns et la mise en place du service sur son territoire.

Commentaires