Guy Bouchard
Auteur

Guy Bouchard

ALMA – Un regroupement d’acteurs régionaux, pilotés par le Centre québécois de développement durable (CQDD) lance ce matin une initiative qu’il considère de nature à stimuler une relance verte de l’économie régionale. Ainsi, le CQDD et ses partenaires, Alliage 02, la SADC du Haut-Saguenay et le Groupe Coderr, présentent le projet Économie circulaire Saguenay–Lac-Saint-Jean (ECSLSJ), qui vise à mettre en place une symbiose industrielle régionale, c’est-à-dire un réseau d’entreprises maillées entre elles par des échanges de matières, d’eau, d’énergie ou de ressources matérielles et humaines.

Pour assurer le déploiement de ce projet, ils ont profité d’une subvention de 240 000 $ de Recyc-Québec, qui a été bonifié d’une aide de 60 000 $, provenant du Développement économique régional (DER) de Rio Tinto. Donc un budget de 300 000 $ qui, selon les instigateurs du projet, vise notamment à créer plus de 280 échanges, qu’ils appellent synergies, au cours de 30 prochains mois, à partir de services d’accompagnement qu’ils offriront aux entreprises intéressées, partout au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Ils estiment que ces synergies dynamiseront l’économie régionale tout en réduisant les coûts d’opération ainsi que le gaspillage de ressources dans les entreprises engagées. « Il y a une mobilisation très forte des acteurs économiques dans la région pour que les entreprises se dotent d’initiatives en matière de développement durable. […] Il nous manquait un outil pour que les entreprises travaillent davantage ensemble. Avec Économie circulaire Saguenay–Lac-Saint-Jean (ECSLSJ), on vise à créer cette symbiose industrielle », a indiqué Nicolas Gagnon, directeur général du CQDD, précisant que plusieurs initiatives d’économie circulaire existent déjà dans la région.

Les résidus transformés en opportunités

En fait, ECSLSJ vise principalement à identifier des possibilités que les extrants, ou résidus, de procédé d’une entreprise, deviennent la matière première d’une autre. Il pourra s’agir également de partage de personnel ou de temps d’équipement entre les PME participantes. Par ailleurs, une part importante du travail des partenaires de ce consortium consistera à sensibiliser et informer les entrepreneurs de la région à l’importance économique et stratégique de promouvoir l’économie circulaire.

« Nous lançons aujourd’hui un ambitieux projet pour rendre l’économie du Saguenay–Lac-Saint-Jean davantage circulaire afin que les résidus des uns deviennent les matières premières des autres. Cette initiative constitue un formidable levier pour une relance verte de l’économie régionale puisqu’avec un minimum d’investissement, les organisations souhaitant participer pourront, entre autres, économiser sur leur gestion des matières résiduelles tout en améliorant leur bilan environnemental. Autrement dit, nous jouerons le rôle de marieur en guidant les organisations vers des partenaires potentiels », a souligné M. Gagnon.

Les entreprises intéressées pourront se rendre sur le site Synergie Québec afin d’identifier les animateurs. Celles qui se trouvent dans un parc industriel contacteront l’animateur d’Alliage 02, celles se trouvant sur le territoire de la SADC du Haut-Saguenay pourront contacter l’animateur de cet organisme, tandis que les autres pourront communiquer avec l’animateur du CQDD.

Synergie entre les partenaires

Le projet est le fruit d’un partenariat entre quatre organismes, et plusieurs intervenants ont souligné la synergie qui existe déjà entre eux. Pour la SADC du Haut-Saguenay, qui a déjà intégré le développement durable à sa philosophie et accompagne les entreprises en ce sens, il était naturel de collaborer au projet. « Dans le but de contribuer à la préservation du capital naturel et d’aider les collectivités à prospérer, la SADC du Haut-Saguenay a orienté dans les derniers douze ans plus de 60 entreprises privées et d’économie sociale dans l’adoption du développement durable. En tant que partenaire de ce projet en économie circulaire, nous diversifierons nos services aux entreprises afin de les aider à réduire leur empreinte environnementale, d’augmenter leur résilience, et ainsi d’améliorer la qualité de vie des gens de notre territoire », a précisé André Boily, directeur général de la SADC.

L’implication dans Économie circulaire Saguenay–Lac-Saint-Jean s’inscrivait aussi dans la stratégie organisationnelle d’Alliage 02. « En favorisant la circularité économique, nous travaillons au déploiement de nouveaux leviers de création de valeur et de nouvelles opportunités d'affaires pour nos 300 entreprises membres, situées sur l'ensemble des territoires du Saguenay–Lac-Saint-Jean », a signalé Nathalie Simard, directrice générale d’Alliage 02.

Le Groupe Coderr, qui contribue depuis plus de 40 ans à la réduction de la quantité de matières résiduelles ainsi que des gaz à effet de serre rejetés dans l'environnement, fait déjà de nombreux efforts pour créer des partenariats permettant l’économie circulaire. Dave Gosselin, directeur général adjoint du Groupe Coderr, a notamment évoqué un projet avec Nutrinor qui lui permet de prendre le bois des sommiers que l’organisme démonte pour en faire du bois d’allumage vendu par la coopérative dans ses dépanneurs. « Il faut penser que l’économie circulaire évite des coûts d’enfouissement pour les entreprises aussi. Si je transfère mes déchets à l’entreprise voisine, même si je ne les revend pas, je viens de faire une économie énorme en termes de coûts d’enfouissement », a-t-il illustré.

Partenaires financiers

RECYC-QUÉBEC a octroyé les fonds pour le projet dans le cadre de son appel de proposition pour la transition vers l’économie circulaire. « Contribuer à vous donner les moyens et les ressources nécessaires pour créer des synergies et pour mettre en place d’autres stratégies d’économie circulaire adaptées à votre région fait partie de notre rôle, soit de soutenir un ensemble d’actions fortes, audacieuses pour réduire le gaspillage des ressources et lutter contre les changements climatiques », a déclaré Sonia Gagné, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC.

Catherine Munger, directrice générale, Environnement et Durabilité, de Rio Tinto Aluminium, a pour sa part tenu à saluer l’alliance et la collaboration qui existent entre les quatre partenaires porteurs du projet. « Rio Tinto s’implique activement pour protéger l’environnement, notamment en concrétisant des initiatives d’économie circulaire. Nous sommes un partenaire de longue date du Centre québécois de développement durable et sommes particulièrement fiers d’accorder une contribution financière de 60 000 $, par l’entremise du Développement économique régional, au projet Économie circulaire Saguenay–Lac-Saint-Jean, qui favorisera la synergie et le maillage entre les entreprises », a-t-elle conclu.

Appui des élus

La députée de Chicoutimi, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, a d’ailleurs salué, avec ses collègues Nancy Guillemette, François Tremblay et Éric Girard, le lancement d’Économie circulaire Saguenay–Lac-Saint-Jean qui permet aux entreprises de la région de contribuer à une économie verte. « C’est en intégrant ces nouvelles habitudes, un geste à la fois, dans nos commerces, nos entreprises et nos industries, que ces initiatives feront une différence pour l’environnement. Cette nouvelle façon de faire favorisera l’économie de notre belle région du Saguenay–Lac-Saint-Jean », a-t-elle affirmé.

Commentaires