Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

SAGUENAY – Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) a annoncé aujourd’hui une contribution remboursable de 450 000 $ à l’entreprise Touverre située dans l’arrondissement La Baie de Ville Saguenay. Cette aide fédérale permettra à la PME d’ouvrir un second économusée dédié au travail de pierres fines dans le presbytère Saint-Alexis, un bâtiment localisé dans une zone touristique et patrimoniale de la municipalité.

C’est de lors d’une conférence virtuelle que la ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances, Mona Fortier, a annoncé la contribution remboursable à Touverre. Ce montant aidera la PME à finaliser ses travaux de réfection du presbytère et l’embauche de six nouveaux employés. « Il est venu le temps de rebâtir l’économie et il est logique d’investir dans une entreprise comme Touverre qui est une épine dorsale de l’économie de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Donner la chance à monsieur Giuseppe Benedetto et son équipe d’ouvrir leur deuxième économusée et, par le fait même, redonner un second souffle au presbytère aidera l’attractivité touristique dans la région et c’est tout le monde qui profitera des retombées économiques », explique la ministre fédérale.

Également présent lors de la conférence, Carl-Éric Guertin, directeur régional de la Société du réseau Économusée, a tenu à souligner la résilience de Touverre qui procède à des investissements malgré le contexte difficile. « Touverre est notre unique membre détenant deux économusées. L’équipe fait preuve d’audace en se lançant dans un tel projet malgré les pertes de revenus causées par l’arrêt temporaire des bateaux de croisières à La Baie. »

Une aide nécessaire

Pour Giuseppe Benedetto, le propriétaire de Touverre, l’achat du presbytère et le projet d’aménagement d’un second économusée destiné au travail de pierres fines sont amorcés depuis maintenant plus d’un an. « Nous sommes à la fin de l’échéancier qui a débuté en mars 2020. Il reste à refaire le toit du bâtiment patrimonial et aménager l’intérieur. Les rénovations extérieures ont été faites dans un souci de respecter l’apparence d’origine. Nous avons obtenu de l’aide de plusieurs partenaires, entre autres, Ville Saguenay. Nous pensions ne pas avoir à demander un support de DEC, mais le coût des matériaux de construction a littéralement explosé et il était devenu impossible de soutenir le projet sans subventions supplémentaires », explique le propriétaire.

Des rénovations conséquentes

Monsieur Benedetto explique que le presbytère était en décrépitude lorsqu’il l’a acquis. Les travaux de rénovation étaient en partie pour donner un second souffle au bâtiment, mais également pour le rendre plus vert. En effet, la nouvelle section est entièrement refaite en ciment armé afin de la rendre mieux isolée et un souci a été apporté à la climatisation. « La COVID-19 nous aura appris à vivre avec une pandémie et à ne pas répéter les mêmes erreurs. C’est pourquoi l’aide de DEC sert en partie à acquérir un système d’échangeur d’air et de climatisation à la fine pointe de la technologie. Un meilleur contrôle de la qualité de l’air ambiant prévient la propagation de maladies. Il était important d’apporter des solutions conséquentes avec le contexte actuel », conclut Giuseppe Benedetto.

Commentaires