Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

SAGUENAY – D’ici le 14 juin, les 12 caisses Desjardins du Saguenay–Lac-Saint-Jean comptent redistribuer les 15,2 millions de dollars en ristournes à leurs 225 000 membres. Une occasion pour la coopérative financière de faire un retour sur les initiatives lancées pour soutenir l’économie régionale.

Avec un volume d’affaires de plus de 17,6 milliards de dollars et d’un actif de 8 G$, les caisses Desjardins de la région participent à l’économie des personnes, des entreprises et des organismes d’ici. D’ailleurs, en versant annuellement plus de 53,8 millions de dollars en salaires et avantages sociaux à leurs 700 employés, Desjardins est responsable de la vitalité du milieu.

Stimuler l’écosystème économique de la région

Au cours de la dernière année, les résultats des caisses de la région leur ont permis de verser 2 millions de dollars en dons, commandites et via les fonds d’aide à des centaines d’organismes. Celles-ci ont pu compter sur l’appui de leurs coopératives financières pour couvrir en partie la réalisation de leur mission et de leurs projets.

Tout au long de l’année, Desjardins a mis sur pied des initiatives pour soutenir les collectivités et favoriser une reprise économique plus verte et plus inclusive. La caisse précise qu’à l’automne dernier, il y a eu le lancement du Fonds de Relance 02. Grâce à ce Fonds créé par Desjardins, Rio Tinto, l’ensemble des MRC du Saguenay–Lac-Saint-Jean et Développement économique 02, 100 entreprises d’ici ont pu bénéficier d’une enveloppe de 750 000 $ qui aura permis notamment de régénérer plus de 5 M$ dans l’économie locale.

Supporter l’achat local et la jeunesse

De plus, la coopérative financière a participé à trois campagnes d’achat local. Ces initiatives, déployées sur la plateforme de sociofinancement La Ruche, se sont soldées par des retombées socioéconomiques directes de 135 000 $ dans la communauté. Les caisses Desjardins du Saguenay–Lac-Saint-Jean concluent leur annonce en soulignant l’importance de soutenir les jeunes. Une priorité qui se traduit entre autres par la remise de 227 500 $ en bourses d’études aux étudiants de niveau professionnel, collégial et universitaire.

Commentaires