Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Dans le cadre d’une conférence Zoom présentée ce matin par le Regroupement des chambres de commerce du Saguenay–Lac-Saint-Jean (RCCSLSJ), le président-directeur général d’Investissement Québec, Guy LeBlanc, a annoncé l’octroi d’aides financières de plus de 12,2 M$ à six entreprises de la région. A3 Surfaces, Thermafix, Déliwok, les Industries T.L.T., la Fromagerie Médard et la Fromagerie St-Laurent se partageront ce montant.

L’entreprise A3 Surfaces de Chicoutimi, dont la technologie Umanprotek a pour but de limiter, voire d’éliminer les risques de transmission des maladies bactériennes ou virales, grâce à un traitement de surface en instance de brevet biocide autodésinfectant, obtient 3,2 M$. De cette somme, 1,7 M$ proviennent du Fonds du développement économique, géré par Investissement Québec pour le gouvernement du Québec, et 1,5 million de dollars des fonds propres d’Investissement Québec. La pandémie ayant généré une demande croissante pour leur technologie, le potentiel de commercialisation pour leurs solutions est très vaste.

Thermafix, entreprise de Saint-Nazaire fabriquant du verre scellé pour fenêtres résidentielles, commerciales et industrielles, récupère 2,5 M$ provenant en parts égales du Fonds du développement économique, et des fonds propres d’Investissement Québec. Ce soutien permettra à l’entreprise de faire l’achat d’équipements nécessaires au trempage du verre dans ses installations. En plus d’être un avantage concurrentiel, cet ajout d’équipement lui donnera les moyens de conquérir de nouveaux marchés.

Déliwok, implantée à Chicoutimi depuis 20 ans, reçoit 2,35 M$, dont 1,55 M$ des fonds propres d’Investissement Québec et 800 000 $ du Fonds du développement économique. Ce soutien financier permettra à l’entreprise de concrétiser l’agrandissement de ses installations et l’automatisation d’une partie de sa chaîne de production, présentement au maximum de sa capacité, le tout afin de maintenir son positionnement stratégique et répondre à la demande d’une clientèle en croissance dans le domaine de la transformation alimentaire.

Les Industries T.L.T. de Sainte-Monique, qui œuvrent dans le sciage de feuillus, obtiennent 2,15 M$ pour la modernisation d’équipements afin d’augmenter leur productivité et diversifier leurs activités. Le projet de la scierie vise à répondre, notamment, aux enjeux liés à la pénurie de main-d’œuvre dans la région.

La Fromagerie Médard de Saint-Gédéon, dont la sixième génération de la famille Côté est actuellement propriétaire, reçoit quant à elle 1 M$ provenant en parts égales du Fonds du développement économique et des fonds propres d’Investissement Québec, pour l’agrandissement de ses installations et la modernisation de sa chaîne de production de fromages.

Quant à la Fromagerie Saint-Laurent, active depuis trois générations, elle obtient également 1 M$ pour l’acquisition d’une chaîne de production de fromage mozzarella. L’entreprise de Saint-Bruno pourra ainsi donner du lest à ses opérations de fabrication actuelles, augmenter sa productivité et répondre à la demande croissante pour ce type de fromage.

« Nous sommes fiers de soutenir des entrepreneurs qui contribuent, année après année, à développer et à faire rayonner leur région et le talent québécois. Grâce à ces aides financières, ces six entreprises pourront augmenter leur capacité de production, répondre à la demande croissante de leurs clients et conserver leur place enviable dans leurs secteurs d’activités. Elles peuvent compter sur notre équipe régionale et l’offre de service bonifiée d’Investissement Québec pour les appuyer dans leurs démarches de croissance », a déclaré Guy LeBlanc.

Une porte d’entrée pour les PME

Le PDG d’Investissement Québec a profité cette tribune virtuelle de la RCCSLSJ pour présenter également à la communauté d’affaires régionale le rôle élargi que jouera désormais son organisation. Avec la réunion des forces régionales du ministère de l’Économie et de l’Innovation, du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) et d’Export-Québec, Investissement Québec devient en effet la porte d’entrée pour les projets de financement, d’investissement et d’accompagnement des entreprises.

Concrètement, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Société rassemble désormais sous un même toit une équipe chevronnée d’une douzaine de professionnels offrant des solutions de financement adapté et des investissements, de même que des services d’accompagnement, notamment technologiques et en matière d’exportation. Ils sont appuyés par un comité de développement régional, dont la mission consiste à cibler les entreprises de la région qui ont un potentiel de retombées importantes dans leur milieu et de les mettre en lien avec Investissement Québec.

72 M$ en 2019-2020

Soulignons que, dans la région, pour l’année financière 2019-2020, 140 interventions financières, pour un total de plus de 72 millions de dollars de financement, ont contribué à stimuler l’économie de la région. Près de 530 emplois ont ainsi pu être créés ou maintenus. « Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, les projets structurants et innovants, ce n’est vraiment pas ce qui manque! Mon équipe et moi sommes à pied d’œuvre et mettons notre expertise au service de l’économie régionale tous les jours. Nous invitons les entreprises et leurs dirigeants à nous interpeller : quel que soit leur stade de développement, les entreprises trouveront chez nous une combinaison de services d’accompagnement et de financement en fonction de leurs enjeux, de leurs particularités et de leurs atouts », a affirmé Julie Simard, directrice régionale principale, Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord, pour Investissement Québec.

Commentaires