Auteur

Frédérica Fortin-Foster

SAGUENAY — Afin de favoriser la pratique régulière d’activités physiques et l’adoption d’un mode de vie plus sain en milieu de travail, une somme de 322 400 $ est octroyée à neuf entreprises du Saguenay-Lac-Saint-Jean par le gouvernement du Québec.

Le Programme d’aide financière aux entreprises en matière d’activités physiques 2019-2023 offre à neuf entreprises de la région d’instaurer des pratiques sportives au sein de leur entreprise. Devicom reçoit 19 k$ pour l’implantation d’activités de groupe en plus d’un suivi sportif. C’est 35,5 k$ qui sont investis pour le Centre du camion Pro-Cam qui souhaite transformer son ancienne salle de réunion en salle de sport. Signalisation Inter-Lignes, Démolition Excavation Démex, Gestion Carl Party, Lachance Gravel et Coopérative forestière de Ferland-Boileau reçoivent tous 40 k$ pour l’aménagement d’une salle d’exercice. Gestion Rémabec reçoit 38,5 k$ pour l’aménagement d’un sentier pédestre et Systèmes TLM obtient 29,5 k$ pour offrir de l’équipement et de l’accompagnement sportifs à ses employés.

« Le bien-être et la qualité de vie de notre population sont influencés par l’activité physique qu’ils pratiquent. Les bienfaits ressentis se transposent aussi jusque dans les environnements de travail. C’est pourquoi mes collègues de la région, Éric Girard (Lac-Saint-Jean), François Tremblay (Dubuc), Nancy Guillemette (Roberval) et Yannick Gagnon (Jonquière), nous nous réjouissons que 9 entreprises du Saguenay-Lac-Saint-Jean puissent profiter de ce Programme. Nous sommes confiants que les projets proposés aux employés les inciteront à adopter un mode de vie actif et que tous réaliseront les bienfaits de ces initiatives », confie Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

L’aménagement d’installations sportives sur le lieu de travail, l’achat de matériel et d’équipement ainsi que l’organisation d’activités physiques et la promotion de celles-ci, seront les trois volets principaux du projet.

« L’accès à des infrastructures de qualité et à proximité pour toute la population est toujours une de mes priorités. Avec le Programme d’aide financière aux entreprises en matière d’activités physiques, nous permettons à des employés de bouger sur leurs lieux de travail et d’intégrer l’activité physique à leur quotidien parfois bien rempli. Ce n’est plus à prouver, l’adoption d’un mode de vie physiquement actif a des impacts positifs dans de nombreuses sphères de notre vie, dont notre performance au travail. Je suis fière de la contribution de notre gouvernement à la réalisation de ces projets. Grâce à notre implication, ce sont des milliers d’employeurs et de travailleurs, provenant de 183 entreprises au Québec, qui bénéficieront de cet avantage considérable », explique Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air.

À l’échelle nationale, le gouvernement du Québec a investi près de 4,4 millions de dollars pour l’année financière 2022-2023 afin de réaliser 183 projets dans les régions du Québec.

Commentaires