Guy Bouchard
Auteur

Guy Bouchard

DOLBEAU-MISTASSINI – Dans le cadre d’un webinaire tenu par chambre de commerce et d’industrie de l’endroit, la Ville de Dolbeau-Mistassini a dévoilé, le 17 mars, les résultats obtenus par l’entremise du fonds d’investissement en 2020, alors que 13 projets ont été soutenus depuis le lancement de ce dernier en septembre dernier. Sur une période de 3 mois, un montant de 250 000 $ a été investi par la Ville directement en subvention dans ces projets. Ces subsides ont servi de levier pour des investissements de 4 862 000 $, de la part des entreprises visées.

Ce 3e webinaire organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Dolbeau-Mistassini (CCIDM) avec pour thème : Les leviers de développement économique à Dolbeau-Mistassini a vu le maire Pascal Cloutier, et sa directrice au développement économique Isabelle Simard, dévoiler l’ensemble des mesures qui ont permis à la communauté locale de faire face à cette année difficile. Les projets soutenus ont été variés, que ce soit l’agrandissement de bâtiments pour réaliser un projet d’expansion, la création d’une nouvelle entreprise, l’acquisition d’équipements pour améliorer la productivité et moderniser la PME, ou encore la construction d’un nouveau bâtiment pour exercer ses activités, mais ils ont tous permis de générer de l’activité économique dans le milieu, selon la DDE.

Récidive pour 2021

Isabelle Simard a tenu à rappeler que ce fonds, dont le dépôt des demandes se fait en continu, est toujours en force. En effet, le conseil municipal a encore une fois exprimé clairement sa volonté de soutenir le développement économique du milieu en prévoyant à nouveau 250 000 $ en 2021 dans son budget, ce qui représente la somme maximale permise par la Loi sur les compétences municipales en soutien direct aux entreprises. D’ailleurs des projets ont déjà été acceptés depuis le début de l’année 2021 pour un montant total d’octroi par la Ville de 68 000 $.

D’autres mesures aux entreprises

Outre le fonds d’investissement, une gamme d’incitatifs fiscaux et d’avantages concurrentiels est aussi offerte par la Ville de Dolbeau-Mistassini. En plus de taux de taxation commercial et industriels compétitif, les entreprises peuvent compter sur le programme de revitalisation commerciale dans les secteurs centraux, le programme de revitalisation des façades commerciales et industrielles, le programme de crédit de taxes aux entreprises ainsi que le programme optimisation du marketing Web. Ainsi au cours de l’année 2020, le programme de revitalisation des façades commerciales qui permet le remboursement de sommes investies directement par les entreprises pour la réfection de leurs façades a nécessité l’engagement total du budget prévu par la Ville de 60 000 $.

À cela s’ajoutent des crédits de taxes à des entreprises de son territoire pour un montant total de plus de 235 000 $. « Nous avons réalisé un exercice rigoureux afin de comparer notre offre aux entreprises à celles d’autres municipalités, ce qui nous a permis de bonifier des programmes existants et d’en créer de nouveaux. Nous sommes désormais en mesure d’affirmer que nous nous positionnons très avantageusement, tant par notre offre de programmes et incitatifs, que par l’accompagnement que l’on offre à nos promoteurs », confirme le maire Cloutier.

La zone industrielle de Mistassini priorisée

L’activité a aussi permis d’apprendre que le potentiel et la disponibilité de terrains constructibles du parc industriel de Mistassini permettront de bonifier l’offre d’infrastructures d’accueil pour l’implantation et l’expansion des entreprises. Pascal Cloutier a tenu à signifier l’importance de créer un climat d’affaires favorable à l’accueil d’entreprises et les nombreuses actions mises en œuvre pour ce faire par la direction au développement économique. Le maire a d’ailleurs souligné que la Ville a en main une étude exhaustive de caractérisation de ses zones industrielles de Dolbeau et de Mistassini.

Commentaires