Auteur

Communiqué de Presse

Métabetchouan-Lac-à-la-Croix - Les Fonds régionaux de solidarité FTQ Saguenay-Lac-Saint-Jean (FRS) ont annoncé lundi soir que les gestionnaires du FRS ont investi une somme importante, mais non précisée, dans le Groupe LAR de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix. Ce financement vise à permettre au fabricant d’équipements industriels de poursuivre son essor et de maintenir des centaines d’emplois, tout en consolidant son plan de relève entrepreneuriale.

En forte croissance depuis plusieurs années, le Groupe LAR a vu son chiffre d’affaires progresser de façon spectaculaire entre 2018 et 2020. En plus d’avoir de nombreux projets en cours de réalisation, la Société a obtenu, en 2020, plus de 140 millions de dollars de contrats et la direction entrevoit, pour l’année en cours, autant sinon plus d’opportunités. Afin d’assurer la pérennité de l’entreprise québécoise et le maintien de sa propriété aux mains d’intérêts régionaux, un plan de relève entrepreneuriale a été mis sur pied il y a deux ans. Le récent investissement des Fonds régionaux de solidarité FTQ Saguenay–Lac-Saint-Jean contribuera au déploiement de ce vaste plan visant à faire de ce transfert d’entreprise une réussite, selon le communiqué émis par le Fonds FTQ et l’entreprise.

Régionale depuis près de 80 ans

Fondé en 1942 au Lac-Saint-Jean, le Groupe LAR est reconnu pour son expertise en ingénierie, la gestion de projet, la conception, la fabrication et l’installation des grandes pièces mécanosoudées de haute précision. Pour se démarquer dans son domaine et se développer, le Groupe LAR a misé sur sa localisation centrale à proximité des projets hydroélectriques au Québec et des usines de transformation première. Comptant plus de 300 employés, le Groupe LAR exerce la majeure partie de ses activités au Québec, ce qui ne l’a pas empêché de réaliser plusieurs projets d’envergure ailleurs au Canada, en Amérique du Sud, dans le golfe Persique, aux États-Unis et en France. « Au nom de tous les employés et membres de la direction de Groupe LAR, je tiens à remercier les Fonds régionaux de solidarité FTQ Saguenay-Lac-Saint-Jean pour leur confiance. Cet investissement contribuera à la croissance de notre entreprise, mais surtout, à s’assurer que la relève entrepreneuriale provienne de notre région. Je profite de l’occasion pour réitérer notre engagement à poursuivre le développement de notre organisation à partir du Saguenay-Lac-Saint-Jean, là où le Groupe LAR a vu le jour, il y a près de 80 ans », lance Évans Thibeault, président-directeur général du Groupe LAR.

« En plus de jouer un rôle de premier plan dans le secteur des produits et des équipements industriels, le Groupe LAR constitue un employeur de choix dans la région et un exemple de réussite. En fonction de notre mission, il était incontournable pour nous d’apporter notre soutien aux releveurs, dans le cadre de la finalisation de leur plan de relève qui leur permettra d’assurer la pérennité du Groupe à long terme ainsi que de poursuivre leur plan de croissance. Nous sommes très fiers de nous associer au Groupe LAR ainsi qu’à cette nouvelle équipe de gestionnaires reconnus pour leur dynamisme, leur complémentarité et leur expérience. Aux Fonds régionaux de solidarité FTQ Saguenay-Lac-Saint-Jean, on se fait un devoir de s’engager auprès de partenaires qui partagent des valeurs communes, en participant au développement économique de notre région et en s’investissant pour une société meilleure », ajoute Julie Boulianne, vice-présidente régionale, Fonds régionaux de solidarité FTQ Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Quelques mots sur le Groupe LAR

Fondée en 1942, l’entreprise Groupe LAR œuvre de manière intégrée dans la conception, la fabrication et l’installation sur plans et devis de produits et d’équipements dans les domaines de l’hydroélectricité, l’aluminerie, les installations aéroportuaires, les infrastructures de transport et les complexes industriels. Le Groupe LAR regroupe LAR Machinerie, LAR Matagami, Consultants Procad, Société de recherche et de production TLI, Systèmes Icrane, Thermo Magnésium, ainsi que LAR International. L’entreprise compte plus de 300 employés.

Commentaires