SAGUENAY – Le premier ministre François Legault a annoncé ce matin au Port de Saguenay un investissement de 33 millions de dollars pour la construction d’un convoyeur électrique au quai Marcel-Dionne. L’engin permettra le transbordement de marchandises entre les navires et l’entrepôt ferroviaire. Cet ajout a pour but de rendre la zone industrialo-portuaire plus attrayante pour les investisseurs et de stimuler l’émergence d’un parc industriel à proximité.
« Je ne veux pas faire les annonces pour le gouvernement fédéral, mais celui-ci devrait annoncer prochainement un investissement du même montant que celui de Québec pour le projet de convoyeur », a lancé François Legault. Le projet évalué à 66 M$ serait donc financé à parts égales par les deux gouvernements.
La construction d’un convoyeur électrique d’une longueur de deux kilomètres éliminerait l’utilisation de camions entre le quai et l’entrepôt, améliorant ainsi la logistique et réduisant les coûts d’exploitation. Bénéficiant d’un accès en eau profonde et d’un accès au réseau ferroviaire et routier, le Port de Saguenay représente un lieu unique à fort potentiel économique.
« Au Québec, il est difficile de dézoner. L’un des nombreux avantages du site portuaire de Saguenay est que le terrain peut accueillir tout type de projets. Il y a donc une opportunité pour le développement d’un parc industriel. Également, les entreprises recherchent davantage de transport intermodal, une nécessité à laquelle la zone industrialo-portuaire de Saguenay répond avec son accès au réseau ferroviaire et routier. L’implantation d’un convoyeur va bonifier l’offre du port et attirer les investisseurs. L’idée est de créer des postes dans le secteur industriel, car ce sont des emplois payants », explique le premier ministre.
Attirer les grands projets
En conférence, François Legault a tenu à souligner qu’il avait appuyé GNL Québec, mais précise que le promoteur n’avait pas réussi à démontrer la viabilité de son projet. « Aujourd’hui, nous voulons par cet investissement rassurer le milieu industriel et préciser que nous sommes intéressés par les grands projets comme Métaux BlackRock. Nous voulons du développement économique au Port de Saguenay et nous travaillons très fort pour rendre cela possible », a conclu le premier ministre.