SAGUENAY – La 11e édition du RDV des équipementiers et des fournisseurs (RDVEF) organisé par Alliage 02 en mettra plein la vue aux entrepreneurs et décideurs qui y participeront, selon le responsable du comité organisateur Jean-Benoit Dumais. En effet, le RDVEF offrira une brochette de leaders stratégiques avec l’ajout de Groupe LAR et de Niobec. Les participants profiteront également de la présence sur le panel des représentants d’Elkem (usine de biocharbon) et de Serres Toundra (projet d’expansion).
L’événement aura lieu le jeudi 18 mars de 8 h à 13 h et il reste encore des places disponibles. Rappelons que le RDV des équipementiers et fournisseurs est avant tout une activité de réseautage B2B qui permet aux manufacturiers du Saguenay–Lac-Saint-Jean, ainsi qu’aux entreprises qui font partie des grappes industrielles régionales, d’échanger et de se rapprocher dans le but d’accentuer les partenariats et la sous-traitance régionale. Ce happening permet également de prendre la mesure de l’avancement des projets des grands donneurs d’ouvrages et leader industriels régionaux.
Une des éditions les plus riches
Pour Jean-Benoit Dumais, l’édition 2021 est potentiellement la plus riche de contenu de l’histoire de l’événement. Sans rien enlever aux organisateurs précédents, il assure que la diversité des leaders de tables et des panélistes présents permettra certainement aux participants impliqués dans les échanges de nouer des contacts d’affaires intéressants et concrets. Il estime que le fait que le RDVEF soit virtuel cette année a peut-être constitué un avantage pour les entreprises. « C’est sûr que le fait que ce soit virtuel, le contact entre les participants est très différent, par contre le virtuel a permis à plusieurs décideurs d’éviter de déplacer des équipes en présentiel. C’est sûr que ça demeure quand même un défi logistique et technique pour l’organisation », lance le jeune homme d’affaires, propriétaire de Dumais Service Auxiliaire.
Elysis en exclusivité
Jean-Benoit Dumais est aussi très emballé de la présence exclusive du président-directeur général d’Elysis, Vincent Christ, à titre de conférencier. Ce PDG se démarque depuis 35 ans dans l’industrie de l’aluminium et Elysis est en voie d’offrir une solution unique pour réduire considérablement l’empreinte carbone de la production d’aluminium avec la mise au point des anodes inertes. Elysis, dont l’usine pilote est en phase de démarrage à Saguenay, constitue véritablement une révolution dans la production mondiale du métal gris avec l’élimination complète du CO2 dans le procédé d’électrolyse de l’alumine.
Tables rondes, panel, B2B
Pour cette édition du RDVEF, ce sont surtout des tables rondes virtuelles, sur le principe de rencontres B2B, qui figurent à l’horaire de l’événement. Quinze leaders régionaux seront partagés pour animer les trois tables rondes réservées aux PME uniquement. De ce nombre, les représentants confirmés sont ceux d’Alco-TMI, de Canmec, de Constructions Proco, de Cycles Devinci, de Fonderies Saguenay, de Granules LG, d’Industries Dodec, de Jamec, de Les Produits Gilbert, de MECFOR, de Produits Boréal, de Refraco et de Rio Tinto (DER). Le panel d’entrepreneurs comprendra, pour sa part, des représentants des entreprises SEFAR BDH, Elkem, et Serres Toundra. Le thème discuté sera : Voir vers l’avenir, un regard sur le futur pour saisir les opportunités en temps de crise.
Soulignons enfin que la plateforme restera ouverte le 19 mars pour des rencontres individuelles (B2B) entre les participants de 8h à 16h.