Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Dumais services auxiliaires (DSA) a profité de la pandémie comme d’une opportunité pour mettre en place des idées novatrices et poursuivre son développement. L’entreprise spécialisée dans les services industriels auxiliaires a ainsi poursuivi sa croissance de 30 % annuellement réalisée au cours des quatre dernières années.

Afin de soutenir cette croissance, DSA, qui compte actuellement 75 employés, est actuellement en recrutement pour combler une quinzaine de postes de manœuvres. « On a plusieurs contrats avec des grands donneurs d’ordres et avec la croissance des besoins, on doit recruter encore plus », indique Pascal Tremblay, directeur général de Propulsa Innovation, entreprise sœur de DSA. Pour ce faire, DSA a choisi de mettre en place des méthodes de recrutement différentes. « On va faire un blitz d’embauches, avec une campagne publicitaire la semaine prochaine. Tous les candidats qui vont manifester leur intérêt et nous envoyer un CV, on va les passer en entrevue », renchérit Valérie Boivin, directrice des ressources humaines.

L’entreprise a d’ailleurs récemment revu complètement son échelle salariale afin de demeurer des plus compétitives sur le marché du travail et d’offrir une reconnaissance à son équipe de travail dévouée, stable et polyvalente. L’équipe des ressources humaines mise aussi fortement sur l’expérience employé pour recruter et retenir les travailleurs. « Nos valeurs sont très ancrées. Nous accompagnons l’employé dès ses premiers instants dans l’entreprise. […] Nous demeurons présents, disponibles et à proximité même si nos employés oeuvrent sur différents sites. […] Nous avons travaillé à stabiliser les emplois. Nous offrons des possibilités d’avancement professionnel, nous faisons du développement des compétences avec eux », explique Mme Boivin.

Diversifier ses activités

2020 a été l’année de la diversification pour DSA. Saisissant une opportunité de croissance, les propriétaires, Jean-Benoît Dumais et Marc-Henri Cayouette, se sont notamment lancés dans la production des lingettes humides MAINFORTE, développées en partenariat avec l’entrepreneur Nicolas Duvernois. Elle a également fait l’acquisition, en mai 2020, d’Éco Ventilo Max, une firme de services de nettoyage et d’assainissement de conduits de ventilation pour les secteurs manufacturier, commercial et résidentiel.

Éco Ventilo Max est venue s’ajouter au groupe, qui comprend aussi Propulsa Innovations, qui commercialise le système de filtration innovant Épura. « Avoir plusieurs entreprises dans un même groupe nous permet d’offrir plus d’opportunités d’emplois à nos employés. Ils peuvent ainsi s’accomplir et mettre en pratique leurs différentes aptitudes », soutient Marc-Henri Cayouette, copropriétaire.

DSA souhaite maintenant poursuivre sa diversification et a récemment embauché un ingénieur sénior pour développer une gamme de services à valeur ajoutée. En effet, l’entreprise du parc industriel du Haut-Saguenay est certifiée « Applicateur autorisé » des produits ARC Chesterton pour l’application de composites avancés à base de céramique, qui permettent de renforcer, protéger ou reconstruire les surfaces industrielles dégradées par les produits chimiques, la corrosion ou l’abrasion. DSA entend donc rapidement se tailler une place dans ce marché en pleine croissance. « C’est complémentaire aux services qu’on offre. Ça nous permet de poursuivre notre croissance sans forcément avoir besoin de main-d’œuvre supplémentaire et de dégager des marges de profit intéressantes », mentionne Pascal Tremblay.

Selon M. Tremblay, l’entreprise a vu la crise causée par la pandémie comme une opportunité et en a profité pour se structurer et se développer. « On est en constante évolution. Actuellement, on investit beaucoup pour nos ressources humaines, pour nous structurer, faire notre planification stratégique. On veut que tous nos postes soient prêts et capables de supporter la croissance », conclut-il.

Commentaires