Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

SAGUENAY – MS Rail, la division ferroviaire de Mecfor en partenariat avec la société française Socofer, vient tout juste de remporter son premier contrat chez nos voisins du sud. Il s’agit de la vente d’un équipement roulant pour traiter la végétation qui s’accumule autour des voies ferrées.

MS Rail est d’ailleurs sur le point de livrer sa première Unité de contrôle de la végétation (UCV) à un important client américain, qui désire garder l’anonymat pour le moment. Sous la forme d’une cabine d’opération et d’installations de pulvérisation contrôlée par intelligence artificielle, qui s’installe sur un wagon-plateforme, le dispositif de l’entreprise saguenéenne innove sur plusieurs aspects.

Premièrement, il est muni d’un système GPS qui permet l’identification précise des zones à couvrir, deuxièmement, l’ergonomie du poste de contrôle rend l’utilisation du dispositif souple et relativement facile. Troisièmement, les appareils de diffusion des herbicides sont très précis et permettent de bien cibler tout en évitant l’étalement inutile.

Mecforiser un système européen

Gianni Guerrera, qui est le directeur de la division MS Rail pour Mecfor, est très fier de cette transaction qui permettra à l’entreprise de devenir une référence sur le marché américain. « J’ai accepté le mandat de Mecfor à cause du défi que cela représentait. C’est un milieu très conservateur. La réputation de Socofer nous à permis d’entrer plus facilement dans ce marché », assure-t-il. Il explique d’ailleurs qu’outre la mise aux normes américaines de l’UCV, développé par Socofer, l’entreprise du Parc industriel du Haut-Saguenay a notamment mécforisé cabine de contrôle de l’Unité de contrôle de la végétation en adaptant les équipements avec un souci de confort et d’ergonomie pour les opérateurs et une approche très stricte en matière de santé-sécurité et environnement.

Des milliards $ à la clé

Pour les prochaines années, Mecfor prévoit que sa division ferroviaire comptera pour 50 % de son chiffre d’affaires. Sans délaisser pour autant le marché de l’aluminium et des mines, l’entreprise saguenéenne mise beaucoup sur l’industrie américaine du chemin de fer, notamment pour le marché des locotracteurs selon Gianni Guerrera. Il soutient que pour les prochaines années le secteur est très prometteur au chapitre des investissements.

Selon les chiffres présentés par la New York’s transportation System (MTA), qui est en fait le réseau de transport en commun de la ville de New York et des alentours, des investissements à la hauteur de 37,3 milliards de dollars sont prévu entre 2020 et 2024 pour le métro et les trains. Ces montants seront alloués à la modernisation de la signalisation, à la construction d’une nouvelle station, à l’amélioration des stations déjà existantes et à l’entretien des chemins de fer. C’est sur ce dernier point que MS Rail entend faire profiter son savoir-faire, spécifiquement dans des équipements très nichés. Toutefois, n’obtiens pas qui veut un contrat avec la New York City Transit. L’organisme américain qui dispose des plus gros budgets est très soucieux de la qualité de sa sous-traitance et exige un niveau de standard très élevé. Ce niveau, Mecfor croit bien le rencontrer depuis son association avec Socofer.

Un partenariat stratégique

La naissance de MS Rail remonte à il y a 3 ans à la suite d’une rencontre fortuite entre Éloïse Harvey, présidente de Mecfor et Jack Morin, au développement des affaires chez Socofer. Une entente de partenariat a été conclue entre les deux entreprises afin de développer conjointement le marché ferroviaire nord-américain. Socofer détenait déjà une connaissance pointue et la technologie ferroviaire alors que de son côté, Mecfor connaissait le potentiel du marché nord-américain et possédait une expertise en équipement lourd, pour tout ce qui a trait à la mise à niveau des normes de fabrication nord-américaine.

Commentaires