Guy Bouchard
Auteur

Guy Bouchard

SAGUENAY – Arianne Phosphate annonce par la voie d’un communiqué émis ce matin que des essais récents réalisés par la firme COREM ont démontré que l’utilisation d’un nouvel agent collecteur (produit de récupération de métaux par flottaison) développé par la Canadienne NordChem, permettra d’augmenter sensiblement le pourcentage du concentré de phosphate récupéré lors du procédé d’affinage du minerai. L’utilisation de ce nouvel intrant permettra à la minière une amélioration des dépenses d’investissement (CAPEX) ainsi que des frais d’exploitation (OPEX), selon l’entreprise.

Arianne Phosphate explique qu’un rapport des essais effectués plus tôt cette année démontre clairement l’avantage de l’utilisation d’un agent collecteur différent provenant de NordChem, qui fournit des produits et réactifs sur mesure pour l’industrie minière. Les résultats récemment reçus ont démontré qu’Arianne pouvait produire un concentré de phosphate contenant en moyenne 40,25 % de P2O5 avec des récupérations variantes entre 91,1 % et 93,2 %. Combinés à la rapidité avec laquelle ce collecteur agit et le retrait de certains autres agents, ces changements permettraient de réaliser des économies de coûts, dans la production du concentré.

Parmi les moins chers

« Arianne continue d’améliorer son projet de phosphate du Lac à Paul », a déclaré Jean-Sébastien, chef des opérations de la société. « En nous associant à des groupes tels que COREM et NordChem, nous sommes toujours à la recherche de moyens d’améliorer notre projet. Actuellement, Arianne devrait déjà figurer parmi les producteurs de concentrés de phosphate de haute pureté les moins chers et, en apportant ce changement à notre procédé, nous pourrons réduire davantage ce coût. » De plus, le Conseil national de recherches du Canada a fourni une aide financière pour les travaux associés à ces tests dans le cadre de son programme d’aide à la recherche industrielle (PARI).

Le communiqué a également permis d’apprendre que la minière en phase de développement octroie 400 000 options à certains administrateurs et membres de la haute direction. Chacune des options permet à son titulaire d’acheter une action ordinaire de la Société d’ici le 6 juillet 2030 au prix de 0,21 $ l’action, soit le cours de clôture des actions de la Société à la séance précédant la date de l’octroi. Les options sont soumises à une période d’acquisition d’un an, conformément au régime et à la politique et sont assujettie à l’approbation réglementaire. La décision du conseil d’administration d’octroyer des options à la direction et aux employés d’Arianne a été prise en reconnaissance des réductions substantielles des salaires en espèces mises en place en avril 2020 en réponse à la crise de Covid-19, un effort qui restera en place dans un avenir prévisible.

Crédit renouvelé

Au cours des derniers jours, Arianne Phosphate a également confirmé que son principal prêteur Mercury Financing Corp avait renouvelé ses facilités de crédit. Celles-ci qui s’élèvent à 28 942 259 $ et porteront échéance le 15 juin 2021. Les facilités de crédit continueront de porter intérêt à un taux annuel de 15 %, incluant tous les intérêts capitalisés jusqu’à l’échéance. La Société émettra également à Mercury 28 942 259 bons de souscription non transférables au prix d’exercice de 0,246 6 $ par action. Les bons de souscription pourront être exercés jusqu’au 15 juin 2021.

À propos d’Arianne Phosphate

Arianne Phosphate met en valeur les gisements de phosphate du projet Lac à Paul, à environ 200 km dans le nord de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ces gisements produiront un concentré d’apatite ignée de grande qualité titrant 39 % P2O5 (étude de faisabilité publiée en 2013) et contenant peu ou pas de contaminants. La Société compte 123 198 348 actions en circulation.

Commentaires