Auteur

Frédérica Fortin-Foster

SAGUENAY ­– Développement économique 02 (DE02) et la Conférence régionale des préfets du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CRP) annoncent conjointement la signature d’une entente de collaboration entre First Phosphate et le Comité de maximisation des Retombées économiques régionales (CMAX Retombées).

Pour les acteurs du milieu, il s’agit d’une étape incontournable dans le développement de projets miniers, en amont de la concrétisation des investissements importants et structurants projetés par l’entreprise. Ce protocole d’accord générera, selon les intervenants, des bénéfices mutuels autant pour la Société que pour la communauté économique du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

« […] First Phosphate croit profondément que son projet doit s’intégrer dans sa communauté d’accueil et qu’elle doit faire le maximum pour faire bénéficier celle-ci des retombées économiques qui en découlent. First Phosphate vise à intégrer la région dans la filière prometteuse de la fabrication de batteries pour véhicules électriques aujourd’hui en pleine expansion », déclare John Passalacqua, directeur général de First Phosphate.

Cette étape permettra à First Phosphate de se connecter directement au potentiel entrepreneurial régional pour l’aider à réaliser et exploiter ses projets dans les meilleures conditions possibles, dans un contexte où les enjeux de main-d’œuvre sont généralisés selon les informations retenues du communiqué de presse.

« Au nom de nos collègues de Développement économique 02 et de la Conférence régionale des préfets, nous sommes très heureux de la signature de cette entente parce nous nous assurons ainsi d’être en communication constante avec l’équipe de First Phosphate pour les supporter dans le développement de la chaîne de valeur de ce minéral de haute qualité, dédiée spécifiquement à l’industrie de la batterie lithium-fer-phosphate (LFP). Par la même occasion, ce protocole d’accord nous permettra d’offrir à First Phosphate une relation directe et privilégiée avec le bassin de nos entrepreneurs et fournisseurs régionaux. Ceux-ci, dont les compétences et l’expérience dans les grands projets sont mondialement reconnues seront, par ailleurs, amenés à développer de nouveaux champs d’expertise dans ce secteur d’activité des plus prometteurs, » souligne Louis Ouellet, président de la CRP et préfet de la MRC Lac-Saint-Jean-Est.

Pour le CMAX Retombées cette entente permettra de s’assurer d’un maximum d’impacts économiques positifs pour les entreprises de construction, les équipementiers et leurs fournisseurs au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

« Nous tenons également à souligner l’ouverture et le dynamisme des fondateurs et gestionnaires de First Phosphate, qui se sont rapidement montrés empressés de collaborer avec les décideurs politiques et économiques du Saguenay–Lac-Saint-Jean, dès le lancement de leur projet. Les membres de la Table régionale des élus (TRÉ), dont le président est le préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay, M. Gérald Savard, n’ont d’ailleurs pas tardé à donner le change à l’entreprise en appuyant récemment sa demande, adressée aux gouvernements supérieurs, pour que le phosphate soit intégré à la liste des matériaux critiques et stratégiques autant au Canada qu’au Québec, » explique de son côté Yanick Baillargeon, le président de DE02 et préfet de la MRC du Domaine-du-Roy.

Commentaires