Auteur

Frédérica Fortin-Foster

SAGUENAY – Arianne Phosphate et le Groupe de recherche en environnement et biotechnologie (GREB) du Cégep de Rivière-du-Loup reçoivent une subvention de 727 500 $ sur trois ans pour le développement d’un engrais organique prometteur. Lasociété en stade de développement du projet de mine de phosphate du Lac à Paul et son partenaire de recherche ont reçu cette subvention du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

« Nous sommes tous très enthousiasmés par le succès précoce de ce travail. Le potentiel de ce travail pourrait être transformateur, permettant à l'industrie de s'éloigner des engrais à base d'acide vers un mode de production circulaire et respectueux de l'environnement », déclare Raphaël Gaudreault, chef des opérations d'Arianne Phosphate.

Aujourd'hui, la plupart des engrais sont produits en prenant du concentré de phosphate extrait et en le combinant avec de l'acide sulfurique et d'autres ingrédients. Les travaux effectués par le GREB modifieraient le processus traditionnel de fabrication d'engrais, éliminant le besoin d'acide, et permettraient l'utilisation de déchets organiques qui, autrement, se retrouvent souvent dans les décharges

« Que ce soit pour une utilisation dans des engrais innovants ou pour sa capacité éprouvée à fonctionner comme un ingrédient clé dans l'industrie croissante des batteries LFP, Arianne peut être un chef de file de l'industrie dans le ‘’verdissement’’ de l'économie mondiale », ajoute le président d'Arianne, Brian Ostroff.

Arianne peut produire un concentré de phosphate de très haute pureté et à faible contaminant dû au gisement du Lac à Paul. Ce qui lui permet d'être utilisé dans des produits innovants et techniquement avancés, séparant ainsi la Société de la plupart des autres projets de phosphate actuellement en place.

Commentaires