Guy Bouchard
Auteur

Guy Bouchard

SAINT-PRIME – Même si Un Regard vers le Nord (RVN) a fait relâche l’an dernier pour faire place à Naturallia 2017, Lucien Boivin, le maire de St-Prime et préfet de la MRC du Domaine du Roy, constate que l’engouement de la communauté régionale pour cet événement est indéniable. Celui qui a présidé le comité organisateur de la troisième édition de ce colloque primois, confirme que l’activité sera de retour en 2019.

Tenu au Centre communautaire Marc Garneau de St-Prime, sur une seule journée, l’événement avait comme thème Transports et logistique et mettait le focus sur le potentiel et les défis de ces activités névralgiques pour l’économie régionale. En toile de fond, le développement des grands projets du Saguenay–Lac-Saint-Jean et du Nord du Québec. Outre des présentations et conférences, RVN a permis aux quelques 100 participants issus des PME et organisations régionales de réseauter auprès des grands donneurs d’ordre, mais également de créer des liens interentreprises, préludes essentiels aux alliances stratégiques.

Rendez-vous en ligne

« Tout a concordé pour faire un succès de cet événement. Nous avons atteint notre objectif de participation et les activités et conférences ont été suivi et appréciées », confirme le maire Boivin. Il souligne particulièrement l’efficacité des rencontres ciblées (Speed meeting) alors que cette année les participants ont pu compter sur une plateforme d’inscription en ligne très efficace. Elle permettait notamment de s’inscrire et de planifier immédiatement un rendez-vous personnalisé avec des donneurs d’ordre, ainsi qu’avec d’autres entreprises et/ou intervenants économiques présents à l’événement.

La concertation régionale à l’ordre du jour

Rappelons que RVN s’appuie sur la même approche stratégique et de concertation régionale qui a permis au Saguenay–Lac-Saint-Jean de recevoir Naturallia 2017 l’automne dernier. Pour le maire Lucien Boivin, un des points forts de ce type d’événements est l'effet mobilisateur qu'il suscite. « Je veux souligner qu'Un Regard vers le Nord est surtout un événement mobilisateur pour l’ensemble du Saguenay–Lac-Saint-Jean, puisque, comme pour Naturallia, les membres du comité organisateur, les collaborateurs et commanditaires proviennent de tous les coins de notre belle région. J'en suis très fier », lance-t-il enthousiaste.

Le comité organisateur d'Un Regard vers le Nord se réunira en septembre pour faire le bilan de l'événement, qui est d'ores et déjà considéré comme un succès participatif et financier. C'est sur ces prémisses qu'ils se pencheront sur la 4e édition en 2019, qui, selon le maire Boivin, devrait présenter une formule encore renouvelée de l’événement.

Commentaires