Maxime Hébert-Lévesque
Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

SAGUENAY – Pour une première fois, la Coupe des Startup présenté par RBC s’arrête dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. La compétition qui sélectionnera une entreprise sur huit participantes, se tiendra ce soir à l’Hôtel et centre de congrès Le Montagnais de Chicoutimi. Une opportunité pour les jeunes entreprises de la région d’avoir une visibilité nationale.

Organisé, entre autres, par le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) et l’aile jeunesse et la Chambre de commerce de Saguenay- Le Fjord la compétition sera présentée sous la forme d’un ring de boxe. Les participantes devront s’affronter dans une joute de pitchs devant juges et professionnels du milieu.

Provenant toutes de secteurs différents, les « Startups » doivent être âgées entre 6 et 48 mois ou le propriétaire doit avoir repris la compagnie dans les deux dernières années. L’intérêt de la compétition étant de voir le potentiel de développement de chacune et leur ingéniosité à relever les défis qui les attendent.

Les participantes : Émédic, Animora, Ésope Leadership, Bois Massif Québec, Agence XP, Hop l’agence, Club Mécanique des Femmes et Distillerie du Fjord seront donc soumis à une multitude de critères d’évaluation. Elles devront être en mesure de brosser un portrait général de leur situation, parler de leur croissance, décrire leur positionnement à l’international et expliquer les aspects innovants qu’elles mettent de l’avant.

À l’issue de la soirée du 28 janvier, une compagnie sortira gagnante. Celle-ci se verra éligible à la finale qui se tiendra le 16 avril à Québec. Une compétition d’ordre national où elle devra affronter des entreprises de Thetford Mines, du Bas-Saint-Laurent, de Sherbrooke, de Trois-Rivières, du sud-ouest de Montréal, de Gatineau, de Moncton, de Saint-Boniface et de Toronto. Le grand prix pour cette dernière étape est de 20 000$ en plus d’une inscription à la compétition internationale Global Meetup - Get In The Ring.

Au-delà de la compétition, la Coupe des Startup a pour mission d’apporter le soutien et l’accompagnement aux jeunes entrepreneurs.es en leur prodiguant les enseignements et conseils appropriés.

À propos du RJCCQ :

Depuis maintenant 27 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce (RJCCQ) soutient un réseau de plus de 43 jeunes chambres de commerce et ailes jeunesse à travers le Québec, composées de professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans.

Commentaires