SAGUENAY – Cinq jeunes entrepreneurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean figurent parmi les 75 récipiendairesd’une bourse d’honneur de 25 000 $ du gouvernement du Québec pour favoriser le développement de leur entreprise. Chaque récipiendaire bénéficiera également d’un accompagnement gratuit d’un an, offert par le Réseau Mentorat.La cérémonie de reconnaissance aura lieu le 18 mars prochain, au cours de l’événement virtuel Expo Entrepreneurs 2021.
Les boursiers régionaux sont Eve-Marie Gravel de KWE Cocktails, une entreprise d’Alma qui produit des sirops à cocktail à base d’épices boréales et de petits fruits locaux cueillis à la main. Les deux entrepreneures à sa tête souhaitent faire découvrir les arômes de la forêt boréale québécoise, développer l’identité culinaire sauvage du Québec et la faire connaître par le monde; ainsi que du Saguenay, Keven Minier de Vélo en ligne qui propose à ses clients de se procurer un vélo en ligne en les mettant en contact avec les détaillants qui peuvent leur faire les meilleures offres d’achat selon leurs besoins. L’entreprise veut démocratiser ce processus et devenir un chef de file dans la vente-conseil de vélos au Canada ; Louis-Philippe Rivest de Cordex qui offre un service de réparation et d’inspection d’ouvrages en hauteur (ponts, barrages, édifices, etc.) ou encore de stabilisation de parois, réalisé par des techniciens cordistes. Ses hommes-araignées, spécialisés en soudure et en mécanique industrielle, peuvent exécuter rapidement ces travaux, qui seraient autrement plus longs s’il y avait installation d’échafaudage ; Olivier Marcotte de Peinture Écono Pro, un service professionnel de peinture résidentiel et commercial et de restauration écologique de revêtements extérieurs ainsi que Raphaël Côté, Les Rabat-Joies, une jeune entreprise d’accessoires pour juristes qui confectionne des rabats pour avocats, juges et greffiers. Sa mission est d’innover et d’amener un brin de fantaisie dans cette profession.
« Je félicite les gagnants des 75 bourses d’honneur pour l’année 2020. Le Québec a besoin de jeunes entrepreneurs en vue d’assurer sa vitalité économique, et cette initiative est une belle façon de stimuler la création d’entreprise. Je tiens à souligner la grande mobilisation des différents intervenants régionaux et la concertation entre eux. Plus il y aura d’entreprises en croissance, plus nous générerons de la richesse partout au Québec. Nous comptons sur l’énergie, la créativité et l’audace de leurs dirigeants pour faire croître et prospérer les régions », a mentionné Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional.
Aide financière ponctuelle
Une bourse d’honneur est une aide financière ponctuelle accordée à un entrepreneur prometteur afin de compléter l’offre de financement traditionnel. La sélection des entreprises lauréates a eu lieu à la suite d’un appel de candidatures, le troisième du genre, lancé en septembre dernier. Ainsi, 410 projets ont été évalués selon, notamment, leur originalité, leur caractère novateur, leur plan marketing et leur analyse de marché.
« Les enjeux et les défis économiques auxquels nous sommes confrontés sont nombreux. La pandémie a frappé le Québec de plein fouet, et le gouvernement s’affaire à le remettre en marche. Soutenir et accompagner de jeunes entrepreneurs permet de poser un jalon important dans le passage vers une économie transformée, renouvelée et tournée vers l’avenir », ajoute pour sa part MarieChantal Chassé, adjointe parlementaire du ministre de l’Économie et de l’Innovation pour les volets Innovations et entrepreneuriat.
Faits saillants :
- Les 410 candidatures reçues ont été évaluées par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, conjointement avec le Carrefour d’entrepreneuriat et d’innovation-Desjardins de l’Université du Québec à Trois–Rivières, les espaces régionaux d’accélération et de croissance, les tables d’action en entrepreneuriat de chacune des régions et plusieurs entrepreneurs.
- L’attribution de bourses d’honneur en soutien aux entrepreneurs constitue la mesure 24 du Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat. De 2018 à 2022, 10 millions de dollars ont été octroyés pour sa mise en œuvre. L’objectif : la remise, à des entrepreneurs de toutes les régions du Québec, de 400 bourses d’honneur. Parmi celles-ci, 25 % sont remises à des entrepreneurs issus de la diversité ethnoculturelle par le biais d’Entreprendre ici.
- En 2018 et en 2019, 195 bourses d’honneur de 25 000 $ ont été attribuées, dont 50 à des entrepreneurs de la diversité de tous âges et 145 à des entrepreneurs de 18 à 35 ans.