SAGUENAY – Un record de dix plans d’affaires ont été retenus pour évaluation par le comité de sélection de la 22e édition du concours Création et démarrage d’entreprise du Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’Université du Québec à Chicoutimi (CEE-UQAC) qui a couronné la Clinique Courte Échelle, récipiendaire de la première bourse.
Créée en 2019 par Catherine Gobeil et Sophie-Krystale Dufour, cette clinique de physiothérapie offre des services de qualité, adaptés aux besoins des bébés et des enfants d’âge préscolaire et scolaire. Considérant le potentiel d’affaires des projets déposés et le sérieux des promoteurs, trois entreprises sont en équivalence pour le partage des dernières bourses qui reviennent à Paradis HMN, à 3rdWheel Expérience Cycliste et à GalenIT. Paradis HMN est une propriété de Marie Vitel et de Nicolas Tavernier. Ils se spécialisent dans la culture de rhubarbe biologique et de ses sous-produits. 3rdWheel Expérience Cycliste est portée par deux étudiants en génie de l’UQAC, soit Keven Minier et Pascal Côté.
La start-up offre à la communauté cycliste une plateforme de location de vélos innovante et personnalisée, alors que GalenIT accompagne les entreprises du secteur des produits de santé dans leur démarche de développement. L’entreprise a été créée par Xavier Massé et Lionel Ripoll dans le but de répondre aux besoins des TPE/PME dans les domaines de la formulation et de la conformité règlementaire. Les gagnants se partageront des bourses totalisant 10 000 $, comparativement à 8 000 $ dans les années antérieures. Il faut rappeler également l’obligation pour les gagnants de démarrer officiellement leur entreprise afin de recevoir la bourse.
Le jury communiquera avec tous les promoteurs
Dans un objectif d’amélioration, il est à noter que tous les promoteurs recevront les commentaires et les suggestions qui ont été formulés par le jury composé de Vincent Morin, professeur en finance à l’UQAC, Salmata Ouedraogo, professeure en économie à l’UQAC, Josée Gauthier, chargée de projets principale au COlab, ainsi que Marc Privé, enseignant au Cégep de Chicoutimi et membre du conseil d’administration du CEE-UQAC. « Nous tenons à les remercier pour leur travail professionnel et leur dévouement malgré les circonstances de confinement. D’ailleurs, nous ne pourrions passer sous silence la logistique et les efforts qui se cachent derrière les résultats que nous vous dévoilons. Que ce soient les membres du jury, notre équipe ou les participants, il va sans dire que la collaboration, la cohésion et la capacité d’adaptation de tous sont au cœur de cette 22e édition qui restera gravée dans l’histoire du CEE-UQAC », mentionne les organisateurs par le biais d’un communiqué.
Pour le président du CEE-UQAC, Gilles Déry et son directeur général, Louis Dussault, professeur associé à l’UQAC, la pandémie que nous vivons entraînera de multiples changements et de nouvelles opportunités d’affaires seront à identifier. « Aujourd’hui, l’activité d’entreprendre, de créer et d’innover prend tout son sens afin de stimuler la reprise des activités. Le potentiel entrepreneurial des jeunes est inspirant et c’est dans cette perspective que toute l’équipe du CEE-UQAC et de ses partenaires sont heureux de vous présenter ces nouveaux entrepreneurs de l’édition 2020 du concours Création et démarrage d’entreprise », ont commenté MM. Déry et Dussault.
À propos du CEE-UQAC
Le Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’Université du Québec à Chicoutimi est un centre d’affaires universitaire qui a pour mission de promouvoir l’entrepreneuriat et de soutenir la création d’entreprises auprès des communautés universitaire et collégiale du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Depuis sa création en 1998, le Centre a soutenu le démarrage de plus de 100 entreprises dont une quarantaine d’entre elles sont toujours en activité.