ALBANEL – Le garage Lamontagne situé sur la rue de l’Église à Albanel est maintenant la propriété de Karine Lamontagne et son conjoint Stéphane Naud. Le couple devient ainsi la troisième génération de Lamontagne à opérer l’entreprise.
Fondé au début des années 60 par Lucien Lamontagne, le garage est ensuite devenu la propriété de l’un de ses fils, Martin Lamontagne qui l’a opéré pendant près de 50 ans. « Mon oncle n’avait pas de relève et au mois de juin dernier, épuisé, il a pris la décision de fermer pour une période indéterminée. Il désirait prendre sa retraite, mais la demande était toujours au rendez-vous et l’idée de mettre fin à l’entreprise familiale lui déplaisait », explique Karine Lamontagne.
Mère de trois enfants et comptable de formation, la femme d’affaires et son conjoint Stéphane Naud, propriétaire d'une compagnie de transport lourd, on vu une opportunité pour reprendre le flambeau. « Mon conjoint possédait des camions planétaires et travaillait dans l’industrie forestière. C’est une profession exigeante et il avait besoin de changement. Lorsque mon oncle a fermé le garage en juin, mon père nous a interpelés pour reprendre l’entreprise de son frère. Mon conjoint a donc vendu sa flotte de camions et nous avons racheté le garage. Nous avons rouvert officiellement au mois de septembre dernier. »
Un garage au goût du jour
Lors de l’achat du commerce, les entrepreneurs et leurs trois fils ont procédé à de multiples travaux de rénovation. « Nous avons profité de la fermeture du garage pour repeindre l’intérieur et l’extérieur et installer un système de climatisation. Nous avons ouvert une page Facebook et fait faire un logo. »
Le couple a également investi dans un présentoir afin d’offrir une gamme de produits et d’accessoires pour automobile et camion. « Mon conjoint a toujours réparé les camions de son ancienne entreprise, alors il connait les besoins des camionneurs sur la route. C’est pourquoi nous vendons plusieurs types d’huile et de l’urée pour les systèmes antipollutions des camions au diésel. »
Se former pour l’avenir
Pour les premiers mois, l’attention et les énergies seront tournées sur le bon fonctionnement des opérations. « Nous voulons acquérir les compétences pour l’entretien et la réparation des véhicules électriques. » De plus, les nouveaux gestionnaires n’ont pas l’intention de changer de créneau. « Nous sommes le seul garage spécialisé dans l’entretien automobile du secteur et pour cette raison, nous ne désirons pas nous lancer dans la réparation de véhicules récréatifs et nous concentrer sur ce que nous faisons de mieux. »
Une histoire de famille
Lors de l’achat de l’entreprise, les nouveaux copropriétaires ont cédé quelque part de la PME à leurs trois fils. « Nos garçons sont très intéressés par la mécanique et ils ont acquis leur carte d’Aide et service pour nous donner un coup de main à quelques tâches. Ils ne peuvent pas tout faire, mais dans les périodes d’achalandages, ils pourront accompagner les mécaniciens dans les changements d’huile et la pose de pneus.
L'ex-propriétaire Martin Lamontagne demeure également dans l’entreprise pour les prochains mois, une aide de grand secours pour combler la rareté de main-d’œuvre. « Nous avons embauché un nouveau mécanicien et nous aurons besoin d’un employé supplémentaire. Mon oncle, conscient des problématiques entourant la main-d’œuvre, se dit ouvert à former une nouvelle recrue. Sa contribution et son savoir-faire auront été d’une grande aide pour la reprise des rennes du commerce familial », conclut la copropriétaire du garage Lamontagne.